En Ouzbékistan, les chrétiens harcelés par la police. Exemple à Urgench, une ville située à l'Ouest du pays.
Dans la ville d’Urgench, à l’Ouest du pays, les chrétiens baptistes sont confrontés au harcèlement de la police depuis plusieurs années, subissant des arrestations multiples.
Stanislav Kim, pasteur baptiste à Urgench, purge actuellement une peine de deux ans de rééducation par le travail pour possession illégale de livres religieux.
Descente de police
Sharofat Allamova, chrétienne baptiste, a elle aussi effectué 18 mois de rééducation par le travail pour la même raison, après avoir été condamnée en 2013. En juillet dernier, elle a de nouveau été arrêtée. Elle participait à une réunion chez le pasteur Ahmadjon Nazarov quand une descente de police a eu lieu. Toutes les personnes présentes ont été arrêtées et emmenées au poste de police. Les livres chrétiens ont été confisqués et les femmes fouillées sans ménagement par les officiers.
Amende de 1300 €
Une autre chrétienne présente à la réunion, Shakhzoda Rajabova, s’est vu confisquer son exemplaire du Nouveau Testament et infliger une amende de presque 1300 € (source Forum 18).
L’Ouzbékistan est 16ème dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Cela fait bientôt vingt ans qu’aucune autorisation d’enregistrement officiel n’a été donnée à une église. Les chrétiens sont donc forcés de vivre dans l’illégalité.