Le pasteur algérien Youssef Ourahmane a été condamné en appel à de la prison ferme pour avoir «célébré un culte non autorisé», dans un «édifice non permis à cet effet».
La condamnation en première instance a été confirmée et la cour d’appel a ajouté une peine supplémentaire de prison avec sursis: Youssef Ourhmane, pasteur et vice-président de l’EPA (Église protestante d’Algérie), a été condamné le 2 mai dernier à 1 an de prison ferme, 6 mois avec sursis et à environ 690 euros d'amende. Ceci pour avoir supervisé, en mars 2023 , une retraite spirituelle sur un site qui abritait une chapelle fermée par les autorités. La peine d’emprisonnement est suspendue dans l’attente d’un nouvel appel devant la Cour suprême.
Une politique répressive
Cette condamnation confirme la politique de répression des activités chrétiennes en Algérie. Une tendance qui s’est accentuée depuis 2019, se concrétisant par une vague de fermetures d’églises et de condamnations à la prison pour les pasteurs. L'Algérie est classée au 15ème rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, ce qui confirme la difficulté pour les quelque 150.000 chrétiens qui y vivent de pouvoir pratiquer leur foi. Actuellement, en Algérie, seules 4 des 46 églises de l'EPA sont encore ouvertes.
Des lois contradictoires
Aujourd'hui, les chrétiens algériens vivent dans un flou juridique: l'article 51 de la constitution algérienne de 2020 affirme que «la liberté d'opinion est inviolable» et que «la liberté d'exercice des cultes est garantie.» Pourtant, ces libertés ne vont pas jusqu'à inclure le droit de croire ou de ne pas croire et de changer sa religion pour les musulmans. Autre contradiction: l'Algérie reconnaît par l'ordonnance du 28 février 2006 le culte chrétien. Mais sans le nommer. En effet, l'ordonnance encadre l'exercice des «cultes autres que musulmans» (article 1) et elle «garantit le libre exercice de culte» dans le cadre du respect «de l'ordre public» et «des bonnes mœurs». Tout en rappelant la primauté de l'islam, religion d'État (article 2). En réalité, cette ordonnance vise essentiellement à restreindre les conversions vers le christianisme, de plus en plus nombreuses depuis le début des années 2000.
Source: Middle East Concern
Le pasteur Youssef Ourahmane vient d'être condamné par la justice algérienne pour avoir organisé une assemblée rel...