Cinq chrétiens algériens dont trois membres d'une même famille sont accusés de prosélytisme. Ils doivent comparaître le 6 novembre à Bouira en Kabylie.
Pas moins de cinq chrétiens devraient comparaître devant la justice algérienne le 6 novembre prochain à Bouira, en Kabylie.
Ils sont accusés de «prosélytisme», et inculpés pour «incitation au changement de religion» (ce qui constitue une infraction au regard du Code pénal) et pour l'«exercice d'un culte religieux dans un lieu non autorisé» (en violation de l'ordonnance de 2006 sur le culte non-musulman).
Les cinq, dont trois membres d'une même famille, sont originaires de la ville de Bechloul (dans la province de Bouira), à 100 kilomètres au Sud-Est d'Alger, la capitale.
Accusés de faire pression
C’est à la suite d’un différend familial, en juillet 2018, que ces chrétiens ont été arrêtés :
Une femme, ayant un différend avec son mari converti au christianisme, a porté plainte non seulement contre lui mais aussi contre une famille chrétienne qui s’était interposée pour tenter d’apaiser la situation.
Elle les accuse tous de «vouloir faire pression pour qu'elle devienne chrétienne».
Selon l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018, la famille est un des principaux domaine de persécution contre les chrétiens en Algérie. Les chrétiens d'arrière-plan musulmans sont souvent confrontés aux accusations de leurs proches et de leur conjoint(e) qui leur reproche d'avoir quitté leur religion de naissance.
Le procureur a fait appel
Dans une autre affaire, un sixième chrétien, Idir Hamdad, 29 ans, originaire de Tizi Ouzou n'en a pas fini avec la justice. Il avait déjà été jugé puis acquitté, mais le procureur a fait appel de cette décision.
Membre de l’Église Protestante du Plein Évangile, il avait été arrêté pour la première fois en avril 2016 à l'aéroport d'Alger pour «importation illégale de matériel chrétien», bien que les objets concernés ne nécessitent pas d’autorisation préalable à l’importation.
Depuis novembre 2017, six églises, une librairie et une crèche chrétiennes ont été fermées de force en Algérie. Trois églises ont pu rouvrir ensuite, mais des dizaines d'autres ont reçu des notifications de fermeture.
Source : WWM