C'est la première fois que la voix des chrétiens persécutés est portée jusqu'au Forum Économique Mondial à Davos, où les décideurs mondiaux se retrouvent chaque année.
La persécution des chrétiens abordée lors du Forum Économique Mondial de Davos: une première cette année.
La conférence a eu lieu le 24 janvier avec pour thème: la détérioration de la sécurité en Afrique de l’Ouest et son impact sur le pluralisme religieux et le développement économique.
Elle était organisée conjointement par l’Alliance Évangélique Mondiale et le groupe de travail sur la liberté religieuse de l’Alliance Évangélique suisse dont Portes Ouvertes fait partie.
Illia Djadi, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest pour Portes Ouvertes, ainsi que le pasteur nigérian Gideon Para-Mallam en étaient les orateurs. Pour Illia Djadi:
«Davos est le lieu idéal pour parler de la persécution des chrétiens. Il est important d’éveiller les consciences des décideurs mondiaux.»
Selon lui, ces derniers ne peuvent qu'être intéressés par le sujet, car cela les concerne directement: «Quand ont parle de chrétiens persécutés, on parle forcément de sécurité et de développement économique. Or, les affaires ne peuvent fructifier sans un environnement stable.»
Le Forum économique Mondial a lieu tous les ans à Davos, en Suisse. Il réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète.