La cérémonie officielle a eu lieu le 21 septembre dernier. Le responsable du Département du Développement Communautaire d'Abu Dhabi a annoncé la reconnaissance de plusieurs lieux de culte non-musulmans, dont 15 églises chrétiennes, 1 église mormone et un 1 temple hindou. Cette ouverture fait suite à la visite du pape plus tôt dans l'année.

Un même parapluie

Certaines églises reconnues ce jour-là existent depuis plus de 40 ans. La plus ancienne église de l'émirat a été inaugurée en 1965. Il s'agit de la cathédrale Saint-Joseph. Elle est antérieure à la création des Émirats Arabes Unis. D'autres églises orthodoxes et protestantes sont aussi concernées par cette reconnaissance. 

Désormais, toutes les institutions religieuses seront regroupées sous une même entité officielle pour que les autorités «puissent les aider au mieux». Les chrétiens sont donc libres de «pratiquer leur foi dans le cadre de la loi du pays et dans le respect des traditions et coutumes musulmanes».

Deux questions

Abu Dhabi est le plus grand et le plus important des 7 émirats. Ce qui s'y passe a un impact dans tout le pays. 

  • Cette annonce va-t-elle être suivi de la construction de nouveaux lieux de culte? Il en manque pour accueillir la communauté chrétienne constituée en majorité d'immigrés.
  • Une autre question se pose: en regroupant ainsi les institutions chrétiennes sous une même entité, le gouvernement ne cherche-t-il pas ainsi à mieux les surveiller? 

Liste des églises reconnues

Églises catholiques

-St. Joseph Cathedral
-St. Mary Catholic Church
-St. Paul’s Church

Églises Orthodoxes

-Coptic orthodox Church – Mushrif
-Coptic Orthodox Church – Al Ain

Églises arméniennes


-Mar Thoma Church – Musaffah
-St. George Jacobite Syrian Orthodox Church
-Mar Thoma Church – Al Ain
-Malankara Orthodox Syrian Church
-St. George Orthodox Church
-Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East

Églises protestantes


-St. Andrew’s Church
-Evangelical Church - Mushrif
-Brethren Christian Assembly
-Evangelical Church - Al Ain