Ce sont des femmes, des hommes, des mères, des pères, des fils, des filles. Tous les mois, près de 500 chrétiens perdent la vie à cause de leur foi en Jésus, notamment en Afrique.
5898 chrétiens assassinés entre octobre 2020 et septembre 2021. Ils étaient 4761 l'année précédente.
Si ces chiffres nous impressionnent déjà, il faut savoir qu'ils sont bien en-deçà de la réalité. Car beaucoup de faits de persécution ne sont pas rapportés. C'est le cas dans des pays très fermés comme l'Afghanistan et la Corée du Nord ou encore dans des pays ravagés par la guerre. Mais c'est sur le continent africain que l'on meurt le plus pour sa foi en Christ.
L'Afrique particulièrement touchée
En Afrique, la violence à l'encontre des chrétiens est extrême et elle est publique. Sur les 10 pays les plus violents pour les chrétiens, 7 se situent en Afrique. En tête de ce classement de la violence meurtrière: le Nigéria. 80% des chrétiens tués cette année l'ont été dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Les chrétiens y sont pris pour cible par des groupes terroristes islamistes comme Boko Haram ou encore l'État Islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP). Ils sont également persécutés par les extrémistes peuls musulmans qui chassent et tuent les fermiers chrétiens.
Au Nigéria et au-delà, l'Afrique Subsaharienne est une région de plus en plus dangereuse pour les chrétiens. Mais l'élévation du niveau de la persécution ne se limite pas à l'Afrique.
Un durcissement général de la persécution
Pour la seconde année consécutive, les spécialistes qui élaborent l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens, ont relevé un niveau de persécution «très élevé» dans l'ensemble des pays répertoriés. Cela signifie que plus de 360 millions de chrétiens souffrent aujourd'hui d'une très forte persécution et de graves discriminations. Cela représente 15 millions de chrétiens de plus que l'année dernière: la persécution s'est durcie au niveau mondial pour la 16ème année consécutive.
Quelques chiffres pour visualiser cette persécution. Entre octobre 2020 et septembre 2021 il y a eu:
- 5110 églises ou lieux de culte chrétiens attaqués
- 4765 chrétiens injustement arrêtés, détenus ou emprisonnés
- 3829 chrétiens enlevés à cause de leur foi
Cela signifie que chaque jour 14 églises sont attaquées, 10 chrétiens sont enlevés et 13 sont privés injustement de leur liberté à cause de leur foi.
Dans ces onze pays, les chrétiens subissent une persécution extrême en raison de leur foi.