Aujourd'hui, au moins 15 chrétiens sont tués chaque jour en raison de leur foi. C'est ce que nous montrent les résultats de l'Index Mondial de Persécution 2023.
L'ampleur de la violence contre les chrétiens atteint un niveau alarmant, avec 5.621 tués, 2.110 églises ciblées, 4.542 détenus et 5.259 chrétiens enlevés. C'est ce que montrent les résultats de l'Index Mondial de Persécution 2023.
Au moins 5.621 chrétiens sont tués à cause de leur foi, soit 15 par jour. La violence à leur encontre a considérablement augmenté, en particulier au Nigéria (6e rang de l'Index 2023).
Nigéria: 89% des chrétiens tués
Près de 9 chrétiens tués dans le monde sur 10 ont trouvé la mort en raison de leur foi au Nigéria. Le Nord et la Ceinture centrale du pays deviennent de plus en plus dangereux pour les chrétiens. Contrairement à tous les autres pays, les chrétiens tués ne se recensent pas en centaines, mais en milliers. Et ce depuis plusieurs années. Le Nigéria est le premier pays où les chrétiens sont assassinés à cause de leur foi pour la 9e année consécutive.
Le nombre d'assassinats de chrétiens au Nigéria est passé de 4.650 à 5.014, soit un pourcentage de 89% du total mondial.
Ce sont les extrémistes peuls qui sont les premiers responsables des massacres de chrétiens. Mais les combattants de Boko Haram, de l'État Islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) et d'autres groupes terroristes attaquent et tuent eux aussi des chrétiens.
5.259 chrétiens enlevés dont 4.726 au Nigéria
Le nombre de chrétiens kidnappés ou portés disparus pour des raisons liées à leur foi est en hausse: 5.259 contre 3.829 l'an dernier. Une nouvelle fois, le Nigéria est en tête de ce triste classement. Les enlèvements de chrétiens recensés y sont en augmentation constante: 224 en 2019, 990 en 2020, 2.510 en 2021, et 4.726 dans la période d’étude actuelle. Soit près de 90 % du total des enlèvements de chrétiens.
Les extrémistes peuls, Boko Haram ou ISWAP, kidnappent les filles (parfois de seulement 10 ans) et les femmes, les violent, puis en font des esclaves sexuelles, les marient de force ou les tuent.
Les hommes sont plus souvent enlevés dans l’espoir d’une rançon. Les responsables d’églises sont particulièrement visés car leurs communautés sont susceptibles de rassembler rapidement une grosse somme d’argent. Le kidnapping est en train de devenir une source de revenus rentable, qui appauvrit les chrétiens.
2.110 églises ciblées dont la moitié en Chine
Depuis l’Index 2015, la Chine est le pays qui s’en prend le plus aux bâtiments d’églises. Mais la tendance est à la baisse, ce qui entraîne aussi une diminution du nombre total d’églises ciblées dans le monde: 2.110 cette année, contre 5.110 un an plus tôt. Près d’une église ciblée sur deux l’est en Chine.
Les églises sont ciblées depuis des années, mais aujourd’hui, ce sont celles des zones rurales qui sont le plus visées, fermées ou sommées de se joindre aux églises d’État.
Beaucoup d’églises chinoises ont adopté un mode de réunion en ligne par petits groupes, mais l’étau du régime se resserre aussi sur internet…
4.542 chrétiens détenus dont 1.750 en Inde
Comme l’an dernier, l’Inde est le premier pays en termes d’arrestations et de détentions (1.750 chrétiens emprisonnés). On y voit les premiers effets des lois anti-conversion adoptées ces dernières années dans plusieurs États: il est désormais très facile d’accuser un chrétien de conversions forcées, et il aura ensuite beaucoup de mal à se disculper.
En Érythrée, des centaines de chrétiens sont emprisonnés dans des conditions inhumaines, parfois depuis des années. Les agents du gouvernement effectuent des raids sur les maisons, arrêtant les chrétiens qui n'appartiennent pas à une dénomination reconnue. Ils sont emprisonnés sans jugement, dans des conditions inhumaines. Certains détenus trouvent la mort à cause de la torture et de l’absence de soins médicaux.
Au total, ce sont 244 chrétiens qui ont été arrêtés en Érythrée selon l'Index 2023.
Ils ont rejoint les centaines de chrétiens incarcérés, certains depuis des années comme Kuflu Gebremeskel, président de l’Alliance Évangélique Érythréenne, en prison depuis 2004.