L’attaque a eu lieu de 25 décembre, à Kwande dans l’État de Benue, majoritairement chrétien.

Attaqués en plein préparatifs de Noël

Des combattants fulanis (peuls), lourdement armés, ont attaqué plusieurs communautés chrétiennes après leur retour du service religieux de Noël. Plusieurs chrétiens ont été surpris par les assaillants alors qu’ils préparaient la nourriture du déjeuner pour les festivités qu’ils comptaient prolonger chez eux.

Le président général de groupe socio-culturel Tiv, Iorbee Ihagh, a rapporté à Punch media que « 11 personnes ont été tuées lors de l'attaque du jour de Noël dans Mkomon, district de Turan (Kwande). Certaines sont toujours portées disparues au moment où je vous parle. Notre peuple célébrait Noël lorsque des bergers fulanis ont envahi les communautés et attaqué les habitants ».

Le dernier drame d’une trop longue série

La plupart des chrétiens des communautés rurales de l’État de Benue sont des fermiers qui dépendent des revenus que leur rapportent leurs terres cultivées. Les attaques répétées ont entraîné le déplacement de milliers de chrétiens près de la capitale de cet État, Makurdi. Un chrétien de ces communautés affectées s’exprime à la suite de ces dernières attaques de Noël :

« C’est vraiment un triste Noël pour notre peuple ».

Cette tragédie fait suite à une attaque survenue le 22 décembre dans l’État de Plateau, faisant 14 morts.