Il faut être sur place pour aider les chrétiens persécutés
Informer ne suffit pas. Rendre visite à nos frères et sœurs persécutés, leur prendre la main, prier avec eux, être vraiment là, cela fait toute la différence.
Depuis le début de notre mission, le fondateur, Frère André, a décidé que nous ne pouvons pas aider l’Église persécutée depuis le confort de nos pays «libres». Il faut être sur place, avec les chrétiens persécutés. C’est peut-être l’aide la plus précieuse que nous pouvons apporter: le ministère de présence.
Ce ministère est accompli par des Occidentaux qui voyagent (y compris des voyageurs qui partent chaque année depuis la France ou la Belgique), mais aussi par nos équipiers locaux.
Aujourd’hui Portes Ouvertes a un réseau d’équipes partout dans le monde, dans les pays où les chrétiens sont persécutés. Ils sont prêts à faire des centaines de km pour rendre visite à une famille isolée dont le mari est en prison, a perdu son travail ou vit le rejet en raison de sa foi.
Peut-être que l’importance de ce ministère reflète tout simplement un principe biblique, car Dieu lui-même a envoyé son fils pour être « présent » au milieu de nous.
«Nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous remercier de l’amour que vous nous démontrez en paroles et en actions. Votre visite et vos messages nous donnent l’espoir et fortifient notre foi.»
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le Soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.