Le Yémen est cette année N°5 du classement de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Partons avec Saleh à la découverte d'une Église sans églises et de chrétiens bien vivants.
«À quoi sert ma foi si je ne sors pas pour transmettre le message de Dieu aux autres?» Cette question est posée par Saleh (pseudonyme). Ce chrétien vit au Yémen, le cinquième pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Là-bas, vous ne pouvez pas aller dans une église, car il n’y a pas d’églises. Un chrétien n’a aucune existence légale. À tel point qu’il ne peut ni obtenir de certificat de naissance ni se marier. Il est impossible de savoir combien de chrétiens sont tués pour leur foi au Yémen. Or, la mission confiée par Jésus à chaque chrétien concerne également les croyants yéménites: «Faites de toutes les nations des disciples!» (Matthieu 28:19)
Évangéliser malgré le danger
Il faut donc des Yéménites courageux prêts à sacrifier leur vie pour annoncer l’Évangile. Saleh en fait partie. Il explique: «Je reçois régulièrement des menaces, mais tout cela n'arrêtera pas mon ministère. Plus j’en reçois, plus j'ai envie de servir. Mon frère et moi avons décidé de fonder une église de maison au Yémen. Les chrétiens yéménites ont peur car il y a des gens qui viennent pour nous espionner.»
Il précise:
«Alors nous sommes vigilants et nous nous réunissons dans des espaces clos pour éviter que des personnes nous entendent.»
Miracles et conversions
Un jour, le frère de Saleh s’est mis en route pour baptiser un de leurs amis. Saleh ne pouvait pas venir; sa présence risquait de les mettre en danger. Or, le voyage ne s’est pas passé comme prévu. Son frère et leur ami ont été capturés. Saleh témoigne: «J'étais triste, je pleurais. Je me sentais coupable de leur avoir permis d'aller dans cet endroit. Pendant cette période, j'ai également reçu des messages, des appels téléphoniques et des prières. Cela m'a encouragé et m’a permis de continuer.»
Après plusieurs mois, le frère de Saleh et son ami ont été miraculeusement libérés de prison. Grâce à leur témoignage, plusieurs autres prisonniers sont venus à la foi en Jésus. Cette histoire nous rappelle avec force, que là où Dieu nous envoie, Il est et sera toujours avec son peuple.
Découvrez l'histoire de Saleh en vidéo!
En 2024, la persécution des chrétiens bat des records. Mais malgré le flot de mauvaises nouvelles, nous pouvons nous ré...