
La douleur n’est pas quelque chose qui vous frappe un jour pour vous laisser tranquille le lendemain. Elle arrive souvent de façon inattendue et peut profondément vous changer. Bien que la douleur soit inévitable dans nos vies, personne ne peut vraiment se préparer à souffrir. Pourtant, nous avons le choix quant à notre manière de répondre à la douleur.
Jeune femme originaire d’Afrique du Nord (nous ne pouvons pas préciser le pays pour des raisons de sécurité), Yasmina (pseudonyme) a perdu son père à l’âge de 21 ans. Puis, six ans plus tard, sa mère est décédée après une longue lutte contre le cancer.
C’est après la mort de son père en 2006 que Yasmina a commencé à s’interroger sérieusement sur Dieu et à remettre en question Son existence. Alors qu’elle étudiait le droit à l’université, certains camarades l’ont encouragée à lire le Coran et à prier cinq fois par jour pour connaître Dieu et Sa Parole et trouver du réconfort.
«Ils me disaient que je trouverais des réponses à mes questions sur l’existence de Dieu, le mal et la souffrance, raconte Yasmina. Je pensais que cela m’aiderait peut-être à surmonter ma tristesse et mon angoisse.»
Mais la mort de sa mère a de nouveau fait naître le doute: si Dieu existe, pourquoi permet-il autant de souffrance ?
Une prière sincère dans le secret de la nuit
Seule dans sa chambre pendant le Ramadan, Yasmina lance un appel désespéré:
«Si Tu existes, qui es-Tu vraiment?»
C’est alors qu’un souvenir surgit: les histoires de Moïse et de Jésus-Christ qu’elle avait lues dans un livre musulman. Intriguée, elle se tourne vers les récits bibliques.
Touchée par la personne de Jésus, Yasmina décide d’en apprendre davantage sur sa vie. Progressivement, elle découvre l’Évangile et, pour la première fois, comprend qui est Dieu.
«J’étais triste, submergée par la peur et l’insécurité, se souvient-elle. La vie n’avait ni sens ni valeur pour moi. Mais Dieu m’a aidée à surmonter tout cela. Il a donné un sens à ma vie. J’ai goûté à la vraie joie et à la véritable paix lorsque j’ai confié ma vie au Seigneur Jésus-Christ.»
Sa conversion provoque la colère de sa famille. Ses frères l’accusent d’avoir déshonoré leur nom, et même sa sœur cadette, également convertie, subit des pressions. Le rejet familial est brutal.
«Mes frères étaient en colère et bouleversés, surtout quand j’ai commencé à aller à l’église, dit-elle. Pour eux, c’était comme si j’avais déshonoré la famille, et ils pensaient que mon avenir était ruiné. Nos cousins et nos voisins ont aussi essayé de faire pression sur mes frères pour qu’ils nous punissent, ma sœur cadette et moi, car elle aussi a mis sa foi en Christ.»
Face à l’adversité, Yasmina a trouvé du réconfort dans l’étude de la Bible. Sa soif de connaître Dieu et de grandir dans sa foi l’a poussée à suivre une formation biblique dans son pays.
«Les cours m’ont permis d’approfondir ma connaissance de Dieu, de la foi chrétienne et de l’Église, explique-t-elle. J’ai aussi trouvé des réponses aux questions qui me tourmentaient, notamment sur la Bible, la souffrance et le mal.»
Un mariage et une vie de foi partagée
Yasmina a rencontré son mari, Saleh, déjà chrétien lorsqu’ils se sont connus. Ils se sont mariés avec l’espoir de construire ensemble une famille chrétienne.
Très vite, ils ont pris conscience de la difficulté de vivre leur foi dans leur pays. En mars 2022, Saleh a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir «organisé un culte non musulman sans autorisation préalable de la commission nationale des religions» et pour avoir «participé à un rassemblement non armé». Il se trouvait dans une église avec des dizaines d’autres chrétiens lorsque la police a investi les lieux et fermé le bâtiment.
Face à une hostilité grandissante, la décision du couple de quitter leur pays a été douloureuse, mais nécessaire pour pouvoir guérir.
Yasmina et son mari aspirent au jour où ils pourront rentrer chez eux sans crainte, et pratiquer librement leur foi chrétienne. Leur histoire illustre l’urgence de garantir la liberté de croyance en Afrique du Nord, et combien la décision de suivre Jésus dans certains pays engendre de multiples vulnérabilités, en particulier pour les jeunes femmes.