Témoignages de ces chrétiens qui, par leur amour de l’ennemi, ont apporté de bons fruits, au-delà de ce que quiconque aurait pu imaginer. (Entendus lors du Week-End Annuel 2018)
Pakistan : touché par l’amour des chrétiens
Haroon est un chrétien pakistanais. Son père et son grand-père étaient mollahs. Au Lycée, Haroon avait appris tout le Coran par cœur. Il se décrivait comme étant animé d’un feu ardant pour l’islam et d’une haine viscérale pour les chrétiens. En déplacement en Grèce, il a été hébergé par des chrétiens qui l’ont accueilli avec beaucoup d’amour. Un amour qui l’a déstabilisé au point de prier Jésus-Christ. Dieu s’est révélé à Lui ! Il est devenu chrétien. Cet homme a été durement persécuté ! Ses deux jambes, ses deux bras ont été brisés ainsi que ses côtes. Il ressent encore aujourd’hui la douleur de cette attaque mais il explique que celle-ci n’est pas comparable au fait de savoir qu’à cause de lui certains chrétiens sont en prison au Pakistan. Il est aujourd’hui en Allemagne et près de 300 personnes se sont données à Christ suite à son témoignage.
Voir le témoignage d'Haroon en vidéo
Iran : si le grain de blé ne meurt pas…
Joseph Hovsepian fait partie de ces victimes et témoins de l’Église persécutée en Iran qui ont vu Dieu rendre fructueux le martyre de chrétiens, dont celui de son père. On lui avait demandé de reconnaître le corps de son père qui venait d’être tué en raison de sa foi. Cela fut traumatisant. Non seulement le corps de son père était là devant lui mais en plus il était marqué des conséquences de la torture qu’il avait subie. Il a dû rentrer chez lui et annoncer la terrible nouvelle à sa mère et son frère André. Cette famille était dévastée. Portes Ouvertes s’est engagé à leur rendre visite régulièrement. Cela a pu être fait pendant 10 ans. Joseph et sa famille ont ensuite déménagé aux États-Unis. Il a lancé un ministère pour fortifier les chrétiens iraniens au travers d’un programme TV. Un jour, il a rencontré une dame qui lui a dit : «Joseph, tu ne peux pas imaginer ce que tu as fait !» C’est ainsi qu’il a appris que cette dame s’est convertie suite au témoignage de pardon qu’elle avait entendu dans ce programme TV alors que Joseph interviewait sa mère sur cette thématique. Plusieurs membres de la famille de cette dame sont devenus chrétiens. Le fils a même été libéré de son addiction à la drogue.
Voir la vidéo sur la famille Hovsepian
«Aimez vos ennemis» (Matthieu 5 : 44)
Ce verset est lourd de sens. Il va à l’encontre de notre nature humaine. Pourtant, ce sont les paroles de Jésus, et elles ne sont jamais creuses. Il est dit que si nous faisons cela, nous serons vraiment des enfants du Seigneur.
Wybo a insisté sur le pouvoir dans le pardon que nous accordons. «Le Seigneur nous bénit. Soyons Ses fils et Ses filles». Il a notamment introduit sa prédication par le chapitre 23 de l’Évangile de Luc où Jésus-Christ, dans le moment le plus critique de sa vie sur terre, cloué sur la croix, a formulé cette ultime prière : «Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font !»
(Résumé du message du dimanche matin au Week-End Annuel 2018. Une intervention riche de témoignages de chrétiens persécutés proposée par Wybo, de Portes Ouvertes International.)