Quatre chrétiens vietnamiens tout récemment convertis témoignent des persécutions endurées, et de leur fidélité à Jésus malgré tout.
Ils sont quatre, comme les quatre évangiles, aux quatre coins du Vietnam, à avoir découvert le Seigneur Jésus très récemment. Ils étaient animistes. Aujourd'hui ils sont disciples du Christ et sont victimes d’intenses persécutions.
Menacé de licenciement
Tho (pseudonyme) a découvert l'Évangile en 2023, lors des célébrations de Noël. À 40 ans, il est médecin dans un hôpital du Nord-Est du Vietnam. Il est marié et père d’une petite fille. Lors de sa conversion, ce Vietnamien de l'ethnie hmong a débarrassé sa maison de tous les objets liés à ses anciennes croyances animistes. Malheureusement, le 8 janvier 2024, son supérieur hiérarchique a appris son changement de religion. Il a alors exigé que Tho renonce à sa nouvelle foi. Pourquoi? Parce que «Jésus est le Seigneur des Américains», a prétendu son chef de service. Pour lui, pas question de transiger: si Tho reste chrétien, il perdra son travail. De leur côté, l’épouse et la fille de Tho font également l’objet de pressions: si elles continuent à suivre Jésus, les villageois leur couperont l’électricité. À ce jour, nous sommes sans nouvelles de cette famille.
Frappée par son frère
Gia Han (pseudonyme) a perdu son mari d’un AVC en décembre 2023. Sous le choc, elle a cherché des réponses à ses questions. C'est alors qu'elle a décidé d’aller à l’église avec ses deux enfants: «Du jour où je me suis repentie de mes péchés et où j’ai dédié ma vie au Seigneur, ma vie a pris un nouvel essor. La paix de Dieu est venue sur ma maison. Je suis reconnaissante au Seigneur et à l’église locale qui aime ma famille.»
Malheureusement, son frère et d’autres villageois ont réagi très différemment: ils ont attaqué Gia Han en la frappant jusqu’à ce qu’elle s’effondre, inconsciente. Ils ont détruit tout ce qu’elle possédait dans sa maison, et brûlé sa bible. Ils ont confisqué sa ferme et l’ont empêchée de récolter sa moisson. Elle est aujourd’hui soutenue par le pasteur de son église locale, qui lui fournit de la nourriture et des biens de première nécessité.
Tabassé par des voyous
Tuan Kiet (pseudonyme), de son côté, est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a récemment découvert Jésus. Brûlant de zèle pour le Seigneur, il a emmené à la foi sept familles (trente-sept personnes en tout) dans son village! Mais, le 10 décembre 2023, il a été convoqué par les autorités locales qui lui ont défendu de tenir des groupes d’études bibliques. Comme il refusait de se soumettre, Tuan Kiet a été tabassé par des voyous. Et la police lui a confisqué sa carte d’identité. Elle ne lui sera rendue qu'à une condition: qu’il retourne au culte des ancêtres.
Brutalisée par son fils
Enfin, Vy (pseudonyme) est une ancienne chamane de 68 ans, qui était vénérée dans son village. Elle a donné sa vie à Jésus en septembre 2023. «Je sais que j’ai péché contre Dieu dans le passé, que j’ai profité des gens malades. Je me repens et je veux suivre Dieu», explique-t-elle. C'est pourquoi elle promet solennellement:
«Même si je dois mourir, je garderai toujours ma foi en Lui!»
L’épreuve n’a pas tardé à s'abattre sur elle: son fils l’a brutalement frappée au visage jusqu’à ce qu’il soit couvert d’hématomes. L'ancienne chamane ne peut pas retourner chez elle, sauf si elle renie sa foi en Jésus. Aujourd’hui, elle habite avec une famille de son église locale qui peut lui fournir de la nourriture, des vêtements et des médicaments pendant trois mois. Mais l'avenir de Vy est très incertain à ce jour...
Un médecin, une veuve, une jeune homme et une ancienne chamane: tous les quatre paient au prix fort leur découverte de Jésus au Vietnam.