Les pères jouent un rôle essentiel dans la vie de leur famille. Nombreux sont ceux qui subissent la persécution parce qu'ils suivent le Christ. Certains sont au chômage à cause de leur foi et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille. D'autres sont en prison, séparés de leurs proches, pour le nom de Jésus. D'autres encore sont morts pour leur foi. Même si nous sommes à l'autre bout du monde, nous sommes unis à eux et nous souffrons avec eux. Voici les histoires de quelques uns de ces pères.

Francis, tué à cause de la croix 

Charles, 10 ans, et son père Francis (pseudonymes) regardaient un film à la maison quand le téléphone de Francis a sonné. Dès qu'il a raccroché, il a arrêté le film et a dit à son fils unique d'être très courageux. Francis était membre du service de sécurité de l'État nigérian et a été convoqué au bureau. Des attaques avaient lieu dans différents quartiers de la ville. Charles a supplié son père de ne pas partir, mais Francis devait remplir ses obligations. Il n'est pas allé bien loin: quelques minutes plus tard, il a été abattu par des terroristes de Boko Haram qui avaient bloqué la route à seulement 200 mètres de leur maison. Les tueurs ont très probablement identifié Francis comme un chrétien à cause de la croix qui était accrochée au rétroviseur de sa voiture. 

«Dieu nous préparait pour ce jour»

De l'autre côté du continent, en Éthiopie, Abebu Mosisa était dans son septième mois de grossesse avec son huitième enfant, quand son mari, Reta Senbeta, a été tué par balle. Elle se remémore les jours qui ont précédé le drame. Son mari priait plus qu'avant pour la sécurité de sa famille. «Il me réveillait parfois pour que je prie avec lui, en disant: "J'ai une peur indéfinie pour ma famille. Je ne peux pas l'expliquer." Nous priions alors ensemble. Je réalise maintenant que Dieu nous préparait pour ce jour.»  

50 dollars pour faire vivre sa famille 

Khaing Daw (pseudonyme) est pasteur d'une petite église dans un village du Myanmar. En semaine, il visite et prie pour les familles dont il a la charge. Il occupe également un poste important dans la dénomination de son église. Malgré tout son travail, Khaing Daw reçoit une aide mensuelle d'un peu plus de 40 euros. Cela couvre à peine les besoins quotidiens de sa famille. Avec 3 filles et 2 garçons, Khaing Daw a besoin chaque jour d'un miracle pour les nourrir, sans parler de leur éducation. C'est un vrai dilemme pour ce père qui désire être un fidèle soutien de famille. Mais il ne veut pas négliger la maison de Dieu. 

Ayons une pensée pour ces pères qui jouent un rôle essentiel dans la vie de leur famille. Ce sont nos pères, nos fils, nos frères, les membres de notre famille en Christ. À l'approche de la fête des pères, pourriez-vous prier spécialement pour eux et pour leurs familles confrontées à la persécution dans le monde? Merci d'être Un avec Eux!