L’histoire du pasteur chinois Timothy semble tirée du livre des Actes des Apôtres: il applique les principes de l’Église primitive de la prière pour ses ennemis.
Le pasteur Timothy (pseudonyme) a 70 ans. Il a connu la persécution sous la terrible Révolution culturelle de Mao.
Il applique encore aujourd'hui les leçons apprises à l'époque. En particulier la force de la prière.
Impressionnés, les policiers l'ont laissé partir
«Un jour, j'ai été convoqué au poste de police, raconte Timothy. Les policiers m'ont enfermé, m'ont menacé et m'ont interrogé. Dans la cellule, je me suis agenouillé et j'ai prié. Ils m'ont dit que je n'en avais pas le droit. Alors je leur ai répondu que j'étais un responsable d'église et un chrétien depuis de nombreuses années, et que tout ce que je pouvais faire c’était prier.»
Pendant les interrogatoires, malgré les menaces, Timothy n'a jamais eu peur. Dieu lui a donné la paix intérieure et une pleine foi en Lui. À la fin, les policiers, impressionnés par son assurance, l'ont laissé partir!
«Des plus jeunes enfants à nos frères et sœurs âgés, peu importe ce à quoi nous sommes confrontés, ou ce dont nous sommes accusés: nous prions tous, explique Timothy. Dès que les persécuteurs arrivent, nous nous agenouillons et nous prions. Dieu nous répond toujours, parfois de manière merveilleuse et même étrange…»
Comme dans le livre des Actes!
Pour illustrer son propos, Timothy nous donne un exemple tiré de son vécu récent: «Au cours des 12 derniers mois, nous avons subi le harcèlement constant de la police. Ils interrompent régulièrement nos réunions pour perturber notre communion fraternelle et tenter de réduire à néant nos églises souterraines. Mais ils doivent être très frustrés, car nous sommes tous formés pour être polis et ne jamais riposter. Même quand les violences deviennent physiques. En 2018, ils ont commencé à arracher les croix de nos églises!» Il ajoute:
«Mais à chacune de leurs descentes, nous nous sommes simplement agenouillés devant eux, nous avons prié pour eux et demandé la protection de Dieu.»
Quand le pasteur Timothy raconte ses expériences de prière en Chine, cela ressemble à un récit des Actes des Apôtres, ou d’un autre passage de la Bible relatant des miracles de Dieu. Mais ces histoires se déroulent en Chine, aujourd'hui: «Une fois, les policiers étaient sur le point d'abattre une croix; alors nous avons commencé à prier, raconte-t-il. Soudain, dans une ville voisine, il y a eu une énorme explosion, alors ils ont dû partir là-bas au lieu de nous persécuter. Une autre fois, ils ont envoyé une grue pour descendre une de nos croix. En chemin, l’engin est tombé en panne deux fois, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Ils ont trouvé cela très étrange!»
«Nous ne ferons aucun compromis sur la Parole de Dieu»
Timothy encourage les jeunes de sa congrégation à prier pour leurs persécuteurs: «Ils savent que ce n'est pas la faute des policiers, qui ont seulement besoin de connaître Jésus. Si nous ne prions pas pour leur salut, qui le fera?» Il voit la persécution croissante à laquelle son église a été confrontée ces derniers mois comme une réponse à ses prières:
«Quelque chose de vraiment merveilleux est en train de se produire. Il y a quelques années, nous avons commencé avec une poignée de croyants, maintenant nous sommes des milliers!»
Timothy conclue: «Je pense que notre détermination, notre amour et notre unité font peur au gouvernement. Si nous aimons Jésus, nous sommes aussi des citoyens modèles: nous aimons notre pays et nous respectons la loi. Mais le gouvernement sait une chose: nous ne ferons aucun compromis sur la Parole de Dieu.»