En Syrie, malgré les menaces des extrémistes et les bombardements, une jeune femme, Sozan, choisit de suivre Jésus.
Sozan est Syrienne. Elle habite près de la frontière avec la Turquie. En octobre 2019, lorsque la Turquie a lancé une offensive sur le nord de la Syrie, des bombes ont explosé juste à côté de sa maison.
«Deux bombes sont tombées près de chez nous. Nous étions très effrayés. La femme de notre pasteur [le pasteur George, partenaire local de Portes Ouvertes] nous a proposé de venir nous réfugier en lieu sûr, chez eux. Dans la rue, plein de gens couraient comme nous. Nous sommes restés chez le pasteur quelques jours», raconte Sozan.
Depuis le début de la guerre civile syrienne, Portes Ouvertes apporte son soutien aux églises locales. Beaucoup de chrétiens syriens ont dû fuir la guerre, ont été persécutés par les extrémistes et beaucoup ont tout perdu.
Lorsque nous avions rencontré Sozan, 22 ans, et sa famille dans leur village de Qamishli, la situation était revenue au calme. Aujourd’hui, les bombes ne tombent plus. Mais la vie reste difficile, surtout depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Faire face à l’extrémisme
Sozan et sa famille sont d’anciens musulmans, convertis récemment. La jeune femme témoigne:
«Je n’étais pas très pratiquante car l’Islam ne m’aidait pas à combler mon besoin d’amour, de paix. J’avais de la haine dans mon cœur…»
Un jour, son frère lui a parlé de Jésus. Elle a alors commencé à lire la Bible.
«Quand j’ai commencé à la lire, je suis tombée sur le verset: «Venez-à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos» (Matthieu 11 v 28). Jésus a touché mon cœur avec ce verset. Malgré les difficultés, Il m’aide à franchir les obstacles. Il n’y a pas d’autre Sauveur que Jésus!»
Pour la première fois de sa vie, Sozan est rentrée dans une église. «Le Saint Esprit a commencé à me travailler», dit-elle les yeux remplis de larmes.
«Nos voisins voyaient d’un mauvais œil notre conversion au christianisme. Environ six semaines après ma conversion, alors que j’étais avec ma sœur Arya, un groupe d’hommes nous a agressées. J’étais très effrayée. On pensait qu’ils allaient nous tuer. Et soudain, Jésus m’est apparu et m’a dit: "N’aie pas peur!"»
«Soudain, ces gens se sont arrêtés et ils se sont même excusés! Dieu nous a aidées.»
Une paix retrouvée
Sozan s’est faite baptiser l’an dernier. Elle ne cache pas sa nouvelle foi.
«Pourquoi aurais-je honte de ma foi? Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Ma vie est belle, désormais, car j’ai la vie éternelle!»
Les difficultés subsistent malgré tout. Mais la jeune fille est pleine d’assurance.
«Je suis prête à être persécutée pour la gloire de Dieu. Jésus a dit que dans ce monde, nous aurons des oppositions. Mais Il a vaincu ce monde!»
Avant la guerre civile en Syrie, environ 8% de la population était chrétienne, soit 2,2 millions de personnes. Désormais, seuls 744.000 croyants sont restés dans le pays. Le départ de ces chrétiens a laissé de nombreuses églises vides. Mais aujourd’hui, ces églises se remplissent à nouveau car de nouvelles personnes se tournent vers Dieu!