De nombreux chrétiens du Sri Lanka sont les seuls à suivre Jésus dans leur foyer face à l'opposition de leur famille. C'est le cas de Sandali, qui doit vivre sa foi en cachette pour maintenir la paix.
Pour Sandali (pseudonyme), jeune chrétienne sri lankaise de 25 ans, le choix de suivre Jésus a généré de nombreux défis. Cela fait dix ans qu'elle a choisi de suivre Christ. Et elle lui reste fidèle malgré la violente désapprobation de sa famille, très attachée au bouddhisme. Sandali doit constamment cacher sa bible et ses activités religieuses à sa famille pour maintenir la paix. Elle ne peut même pas prier chez elle: «Chaque fois qu'il y a des réunions de prière en ligne, je me rends toujours à 100-500 mètres de chez moi pour y participer», explique-t-elle.
Des menaces aux actes
«Si tu y vas, tu ne pourras pas revenir à la maison», l'ont un jour menacé ses parents quand elle leur a annoncé qu'elle se rendait dans un camp chrétien organisé par nos partenaires. Et pour essayer de la dissuader un peu plus de faire le déplacement, ses parents et son frère l'ont violemment battue avant qu'elle ne quitte la maison.
Choquée, couverte de bleus, Sandali ne savait pas quoi faire ni où se réfugier: «Je vais peut-être aller chez un ami pendant quelques jours jusqu'à ce que je trouve un foyer», a-t-elle déclaré pendant le programme de formation. Nos partenaires ont alors prié pour elle dans ce moment de tristesse et la jeune fille a été fortifiée par le Seigneur.
Face au dilemme
À la suite de cet incident, elle s'est retrouvée face à un dilemme. Que faire? Elle s'est dit:
«Je ne peux pas rentrer chez moi. Et je ne sais pas ce qui va m'arriver si je pars définitivement.»
Alors Sandali est restée quelques jours chez une amie, mais elle n'a pas pu trouver d'auberge pour l'accueillir. Après en avoir discuté avec son pasteur, elle a décidé de rentrer chez elle. Ses parents n'ont pas mis leur menace à exécution, mais elle n'a pas été autorisée à mener des activités chrétiennes à l'intérieur de la maison.
Quelques jours plus tard, Sandali a commencé à travailler et a trouvé une auberge où loger. Elle rend visite à ses parents le week-end, mais la situation reste inchangée: elle n'est pas autorisée à prier ou à lire la Bible, alors elle le fait en cachette, dans son jardin. Merci de continuer à prier pour Sandali. Puisse-t-elle trouver la force de continuer à vivre sa foi malgré le contexte familial très difficile dans lequel elle se trouve. Mais avec Jésus, est-elle vraiment seule?