Au Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde, comme ailleurs dans la péninsule arabique, la persécution vient principalement de membres de la famille.
Comme beaucoup de chrétiens d’arrière-plan musulman de la péninsule arabique, Yacoub (pseudonyme) a rencontré Jésus en rêve. Mais quand il a voulu en parler à sa femme, elle lui a dit qu’il devenait fou: «Elle voulait appeler un médecin!», raconte-t-il.
Expulsé de chez lui pour sa foi
Il en fallait plus pour le décourager. Yacoub a commencé à regarder une station de télévision chrétienne, qui l’a mis en relation avec des disciples de Jésus: «J'ai commencé à parler et à étudier la Bible avec l'un d'eux, raconte Yacoub. Et j’ai témoigné aux gens de ma nouvelle vie, mais ils disaient que j'étais fou.»
Sa conversion a eu des conséquences plus fâcheuses:
«Ma femme m'a mis à la porte de notre maison car elle ne voulait pas que je parle de Jésus.»
Avec le temps, l'attitude de sa femme et de ses enfants a un peu changé. Ils ont à nouveau accueilli Yacoub dans la maison familiale, mais en deux ans, ils l’ont expulsé trois fois. Pourtant, à chaque fois, ils ont fini par le laisser revenir. Yacoub prie pour eux et pour leur salut. Et peu lui importe s’il est pris pour un fou: «Je me sens libre, j'ai la paix dans ma vie, le bonheur. Dieu prend soin de moi!», se réjouit-il.
«Je ne peux pas me taire»
Yacoub souhaite partager sa joie de suivre Jésus, malgré les risques encourus: «Je ne peux pas me taire, explique-t-il. Quand je rencontre d'autres personnes, je parle de Jésus.
« Certains écoutent, d'autres discutent, d'autres encore se disputent avec moi. Certains cessent même d'avoir toute relation avec moi...»
Quel que soit l’accueil qu’on lui réserve, une chose est sûre: Yacoub est déterminé à partager la Bonne Nouvelle. Rien n’est plus important pour lui que celui qui l'a appelé à être son témoin.
Soutenir ceux qui veulent suivre Jésus
Portes Ouvertes soutient le Corps du Christ dans la Péninsule Arabique en distribuant des ressources bibliques et en formant des fidèles et des pasteurs. Nous distribuons également de l'aide humanitaire aux chrétiens et à ceux qui cherchent Jésus. Nous offrons un abri et une protection aux croyants persécutés et donnons une formation et des moyens de subsistance aux chrétiens et à leurs proches.