Lukman et Winda (pseudonymes) restent fidèles à Christ alors qu'ils ont été chassés de chez eux trois fois d'affilée depuis qu'ils ont reçu le baptême.
Lukman et Winda (pseudonymes) sont des chrétiens indonésiens d’arrière plan musulman. Ils ont reçu le baptême en 2022, après une grosse déception auprès de leur ancien imam. Celui-ci avait toujours promis de les soutenir financièrement en cas de besoin. Mais Lukman et son fils aîné sont tombés malades, ont eu besoin d’aide financière pour se soigner, et n’ont jamais rien reçu.
Winda, quant à elle, se disait «attirée par le christianisme depuis l'enfance». Elle a déniché l'adresse d'une église grâce aux médias: une célébrité venait de se marier dans une église et l'adresse était facile à trouver! Winda s’y est rendue, a assisté à un culte et a été profondément touchée. A tel point que son mari Lukman l’a par la suite accompagnée, jusqu’au baptême. «Nous avons senti une grande paix dans nos cœurs» confie Winda.
Persécutés par les frères et soeurs
Mais les persécutions ne se sont pas fait attendre. Les frères et sœurs de Winda ont désapprouvé leur conversion. «Mes enfants ne bénéficient plus d’autant d’affection de la part de leurs oncles et tantes.»
La question du logement est alors devenue cruciale. Deux fois, Lukman et Winda ont trouvé un appartement à louer, dont ils ont été chassés au bout de quelques mois à cause de leur foi chrétienne. La première fois, parce qu’ils chantaient des cantiques à voix haute. La deuxième fois, ils ont été dénoncés au propriétaire par leur beau-frère.
«Nous avons été chassés de la maison que mes parents m’avaient légué pour héritage!» - Lukman et Winda
La paix ou l'argent?
Il a fallu l’intervention d’un partenaire local de Portes Ouvertes pour que la famille trouve un troisième logement.
Aujourd’hui, Lukman travaille comme vendeur ambulant de boissons et ne retournerait à son ancienne religion pour rien au monde. «Ma mère me propose des richesses et de l’argent si je retourne à l’islam, mais je ressens une paix en Christ qui m’était inconnue jusque là.» Winda, quant à elle, a vécu une guérison miraculeuse qui l’ancre en Christ: à l’accouchement de son deuxième enfant, elle est tombée dans le coma, et ne s’est réveillée qu’en entendant la voix de son pasteur prier pour elle, échappant ainsi aux soins intensifs.
«Dieu nous a choisis. Nous sommes précieux à ses yeux. La vie ne tourne plus autour des choses matérielles. La vie est certes difficile, mais Dieu nous fortifie et nous donne toujours ce dont nous avons besoin.»