Amina est l’une des jeunes filles tuées cet été dans l’attaque de l’école Lhubiriha, en Ouganda. Malgré la violence de cette attaque, la mort d’Amina n’a pas été vaine.
Le 3 juillet, le corps d’une jeune fille de 16 ans, Amina, est retrouvé dans la forêt ougandaise. Elle fait partie des 37 jeunes tués par les Forces Démocratiques Alliées lors de l’attaque de son école, quelques semaines plus tôt.
Rejetée de sa famille
Après l’attaque, les partenaires de Portes Ouvertes sont allés rendre visite aux familles des victimes. La famille d'Amina vit en Ouganda, proche de la frontière avec le Congo (RDC). Certains membres de sa famille, essentiellement musulmane, s'étaient éloignés d’elle.
Lorsqu’Amina et sa mère ont choisi de suivre Jésus l’année dernière, elles ont été immédiatement mises de côté et chassées de leur maison. L’église locale les a soutenues et prises en charge. Amina devait aller à l’école pour continuer ses études; c’est de cette manière qu’elle est arrivée à l’école Lhubiriha.
Le corps de la jeune Amina a été retrouvé plusieurs jours après l’attaque des extrémistes. Un service funéraire a été organisé à l’église fréquentée par Amina et sa mère. Toute sa famille, majoritairement musulmane, a pu entendre la Bonne nouvelle, prêchée par le pasteur. C’est alors que le miracle de la nouvelle naissance s'est produit.
Le miracle de la foi
«L’un des hommes présents a reconnu que voir ses frères musulmans tuer des innocents au nom de Allah l’a amené à questionner sa propre foi», affirme l’un de nos partenaires. Cet homme a choisi de donner sa vie à Jésus!
Pour des questions de sécurité, nous ne pouvons pas partager davantage de détails sur ce frère. Il a déjà reçu des menaces de mort pour s’être converti au christianisme. «On m’a dit que je ne pouvais pas être sur terre, et que je devais être tué.» Sa foi est toute récente; pourtant, il se confie en Dieu:
«En tant qu’être humain, j’ai peur; mais je fais confiance à Jésus pour me guider. Même s’ils me tuent, je serai au ciel, avec Amina.»
Un aperçu de l'œuvre de Dieu
Lorsque des drames se produisent, comme le meurtre d’enfants, il est tentant de se retourner contre Dieu. Nous ne saurons jamais pourquoi Dieu permet à nos frères et sœurs de souffrir autant. Mais nous savons que cela le peine aussi, et qu’Il est présent avec eux dans la fournaise.
Il arrive que nous ayons un aperçu de l’œuvre de Dieu dans le monde. La mort d’Amina semblait vaine. Pourtant, elle a ouvert la voie pour apporter l’espérance du salut en Jésus dans le cœur de cet homme.