À Noël, à travers le monde, les enfants de l'Église persécutée célèbrent la naissance de Jésus, chacun à sa façon.
Nous vous emmenons aujourd'hui à la rencontre de plusieurs d'entre eux. Et quel meilleur endroit pour commencer ce tour du monde que celui où a eu lieu le premier Noël?
Bethléem: Maria et Sophie
Maria, 10 ans, et Sophie, 7 ans, sont fières de vivre près de Bethléem, où Jésus est né il y a environ 2.000 ans: «Vous devriez tous venir visiter l'église de la nativité au moins une fois!», s'exclament-elles d'une seule voix. «Jésus est puissant. Tout le monde devrait le connaître!», ajoute Sophie.
Les chrétiens sont aujourd'hui minoritaires à Bethléem. Leur situation n'est pas toujours confortable, mais ils souffrent surtout du conflit israélo-arabe. Fidèles au message du Sauveur, les 2 sœurs affirment:
«Nous prions pour la paix!»
Leurs vœux pour la nouvelle année qui approche: «Nous avons demandé à Jésus de renaître dans notre cœur», explique Maria.
Kenya: Mary
«Ensemble» est le mot associé à Noël au Kenya, comme nous l'apprend Mary, 13 ans: «Noël commence par un culte ordinaire, le pasteur prêche, nous adorons», explique-t-elle. «Après le culte, nous mangeons ensemble parce que certains n'ont pas d'argent pour acheter de la nourriture. Nous nous réunissons donc tous ensemble et partageons pour que personne ne manque de rien.»
Le partage ne s'arrête pas à l'église: les chrétiens du Kenya évangélisent à l’extérieur en ce jour spécial. «Les fidèles de toutes les églises se déplacent pour proclamer l'Évangile», explique Mary. Elle-même n'hésite pas à sortir:
«Ma prière est que l'église soit si pleine que nous ne puissions pas trouver de place pour s'asseoir!»
Irak: Lydia
Dans la ville chrétienne de Karakosh en Irak, l'église est bondée en cette veille de Noël. Partout, on trouve des arbres illuminés et d'autres décorations. Pourtant, il y a seulement quelques années, cette ville était sombre: pendant près de 2 ans, les militants de l’État islamique ont occupé Karakosh. La majorité des habitants ont fui; beaucoup de ceux qui sont restés ont été tués ou enlevés...
Comme les autres enfants chrétiens, Lydia, 11 ans, a besoin du réconfort de la Parole de Dieu pour affronter ses peurs. C'est pourquoi avec ses camarades, elle a commencé à préparer Noël très tôt:
«Nous avons commencé le premier novembre à lire l'histoire de la naissance de Jésus dans mon cours biblique.»
Éthiopie: Hawi
En Éthiopie, Hawi, 9 ans, fait en sorte que sa bougie ne s'éteigne pas. «Nous célébrons Noël en allumant nos bougies et en les apportant à l'église, explique-t-elle. Et nous chantons aussi des cantiques.»
Hawi et sa famille habitent une région où vivent de nombreux musulmans. Ils risquent de subir des pressions pendant la période de Noël où beaucoup de fidèles vont à l'église. Mais Hawi n'a pas peur:
«Noël est le jour où les gens qui marchaient dans les ténèbres ont reçu la lumière. C'est le jour où Dieu a montré son amour pour son peuple.»
Iran: Alya
«Je suis désolée, s’excuse Alya, 10 ans. Je ne peux pas montrer mon visage. Ce serait dangereux pour moi et mes parents.» Alya vit en Iran, où être chrétien d'origine musulmane est considéré comme un crime. Avec sa famille, elle fête Noël, mais en secret: «À l'école, je ne pourrai certainement pas dire aux autres enfants que nous fêtons Noël. Car s'ils se rendent compte que je suis chrétienne, ils le diront aux autorités et nous serons punis.»
Alya rêve du jour où elle verra le Seigneur:
«Ma plus grande prière est de pouvoir un jour célébrer l'anniversaire de Jésus en sa présence. J'aimerais le rencontrer face à face!»
Laos: Deng et Souk
Deng, 12 ans, et son amie Souk, 10 ans, allument des bougies de Noël. Dans leur pays, l'église est très surveillée par le gouvernement et les persécutions sont nombreuses. Mais les filles ne pensent pas à cela quand elles préparent Noël: «C'est le jour où Jésus est descendu sur Terre pour pardonner nos péchés et c'est son anniversaire!», s’émerveille Deng. Elle confesse:
«Je veux offrir mon cœur au Seigneur, et je désire qu'il me bénisse.»
Les filles répètent une danse qu'elles prévoient d'exécuter pour Noël. «Nous célébrons Noël en dansant, pour montrer la gloire à Dieu, chanter des chansons et adorer le Seigneur avec les adultes», conclut Deng.
Et vous, comment allez-vous fêter Noël cette année? Toute l'équipe de Portes Ouvertes France vous souhaite de Joyeuses Fêtes au nom du Seigneur Jésus!