La vie d’Ibrahim (26 ans) et tout ce qu’il connaissait ont changé quand il a rencontré Celui qui a vaincu la mort, le Chemin vers la Vie éternelle.
En janvier 2022, un incident est survenu dans un quartier proche de la maison d'Ibrahim, jeune musulman nigérian: des chrétiens étaient accusés d’avoir attaqué la voiture de musulmans qui passaient dans le quartier. Sur la base de cette accusation, un groupe de jeunes musulmans a planifié des représailles contre les chrétiens, Ibrahim étant le chef de ce groupe.
Devenir un «infidèle»?
Mais Ibrahim n’était pas en paix. Il ne cessait de penser à l'attaque en se disant qu'il ne devait pas mettre ce plan criminel à exécution. C’est pourquoi il a appelé le reste du groupe et leur a dit d'abandonner le projet. Mais ses complices ont insisté pour poursuivre leurs plans. Alors après avoir raccroché, Ibrahim a éteint son téléphone pour qu'ils ne puissent plus le joindre.
Cette nuit-là, alors qu'il dormait, il a fait un rêve dans lequel Jésus l'appelait à devenir son disciple. La nuit suivante il a refait ce rêve et en se réveillant ce matin-là, le 15 janvier 2022, Ibrahim a décidé d'aller à l'église. Mais à l'entrée, il s’est dit:
«Comment puis-je devenir un infidèle?»
C'est alors qu'il a fait demi-tour dans l'idée de rentrer chez lui.
Le chemin du salut
Sur le chemin du retour, Ibrahim a vu une autre église et s'est senti poussé à y entrer. Une fois à l’intérieur, il a demandé à voir le pasteur qui est venu lui annoncer l’Évangile. Ce jour-là, Ibrahim a donné sa vie à Jésus.
Plein d'enthousiasme et de joie, le jeune homme est rentré chez lui et a fait part de sa nouvelle foi à sa famille. Mais sa belle-mère ne partageait pas sa joie... Elle l'a insulté et a menacé de le tuer! Elle a même invité son frère aîné, un religieux islamique extrémiste. Cette nuit-là, Ibrahim a dû fuir sa maison, car il savait qu’il risquait la mort.
Il a trouvé refuge auprès du même pasteur qu'il avait rencontré à l'église, qui l'a emmené dans un centre de formation de disciples dans une autre ville. Là, il serait en sécurité et on lui enseignerait la parole de Dieu. Après plus d'un an d'études, il a rencontré nos partenaires qui visitent le centre pour assurer une présence et un ministère de prière.
L’espoir de Pâques
Nos partenaires ont demandé à Ibrahim ce qu'il appréciait le plus à Pâques en tant que nouveau croyant. Il a partagé avec eux des passages de Jean 20 où Marie a trouvé le tombeau de Jésus vide. Il témoigne:
«Ces versets m'encouragent parce qu’ils parlent de la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts.»
Pour Ibrahim, ces versets ont été révélateurs. Aujourd'hui, ils lui apportent l'immense espoir que Jésus est vivant.