
Godwin est devenu anorexique après le meurtre de son père par des militants peuls. Mais aujourd’hui, il leur a pardonné.
Godwin, pseudonyme, a perdu son père en juillet 2023 lors d’une attaque de militants peuls au Nigéria. Il avait 15 ans. Au début incrédule, il éclate aujourd’hui en sanglots. «Les autres ont un père qui peut les protéger si on essaie de les blesser. Mais la personne qui pourrait nous protéger, Dieu l’a déjà rappelé à sa gloire. Nous n’avons plus personne sauf Dieu.»
Quand il dit «nous», il parle de sa mère et de ses trois frères et sœurs, qui, comme lui, ont survécu à l’attaque. Le drame s’est déroulé en deux étapes. Les attaquants ont investi le village une première fois, et tout le monde a pu s’enfuir. Puis, tous sont revenus chercher leurs affaires.
Les attaquants sont revenus une deuxième fois et les villageois ont de nouveau pris la fuite. Le père de Godwin s’est néanmoins attardé pour aider une femme qui souhaitait emmener des provisions de maïs. Il lui a trouvé une moto abandonnée, qui lui a permis d’emmener son précieux colis alimentaire. Mais quand le père de Godwin a voulu s’enfuir avec sa propre moto, cette dernière n’a pas démarré et il est resté sans défense face aux attaquants.
Un oncle méchant
Aujourd’hui Godwin se demande si son père n’aurait pas mieux fait de sauver sa vie au lieu d’aider une autre personne. Mais cette question, aussi lancinante soit-elle, ne fera pas revenir son père. Après le drame, la famille de Godwin est allée habiter chez un oncle. Mais celui-ci faisait des avances à sa mère, qu’elle a refusées par fidélité à son défunt mari. Les enfants non plus ne pouvaient pas oublier leur père.
«Alors, il a commencé à être méchant avec nous. Il attisait les blessures de nos cœurs meurtris. Tous les jours, il me faisait pleurer. J’en ai perdu l’appétit. Je ne pouvais plus manger. Dès que je mettais de la nourriture dans ma bouche, elle avait un goût amer.»
Dans le même temps, Godwin a fait un rêve étrange: son père lui rendait visite et lui expliquait comment les attaquants l’avaient pourchassé et lui avaient tiré dessus. Mais son père y avait réchappé et était bien vivant. Hélas, ce n’était qu’un rêve…
Acceptation et guérison
En juillet 2024 , Godwin a été invité à rejoindre un centre de soins post-traumatiques soutenu par Portes Ouvertes. Il a entamé un processus de guérison, d’acceptation et de pardon. Alors qu’il était devenu anorexique, il a pu retrouver la force et l’envie de manger. «Je remercie Dieu car il m’a rendu fort. Depuis le jour où j’ai perdu mon père, je n’avais plus d’appétit pour manger quoi que ce soit. Mais quand je suis arrivé ici, on m’a donné des enseignements sur le pardon. Je suis reconnaissant, parce que j’ai reçu la guérison.»
«J’ai été capable de pardonner à ceux qui ont tué mon père» - Godwin, 17 ans
Aujourd’hui, Godwin, ses frères, ses sœurs et sa mère ont retrouvé le goût de vivre. La mère insiste beaucoup sur l’importance pour ses enfants d’aller à l’école et d’être sérieux avec leur travail scolaire. «Je ne plaisante pas avec mes études», affirme Godwin. Comme ça, «quand j’en aurai l’âge, je pourrai prendre soin [de ma mère]».