À travers les attaques meurtrières, Andrew, pasteur au Nigéria, a vu Dieu redonner vie à sa communauté.
Le pasteur Andrew est un exemple. Celui du triomphe de Jésus, le Prince de la Vie, sur les ravages de la mort au Nigéria. Andrew vivait à Monguno (Nord-Est du Nigeria) où il servait son église, quand la communauté a été attaquée par Boko Haram. Il a fui avec sa famille et s’est réfugié à Guyaku, une ville encore relativement épargnée par l'insurrection du groupe terroriste. C'était en 2014-15. Il fallait alors beaucoup de foi pour espérer un réveil.
Tout perdre pour gagner
À Guyaku, Andrew a commencé à avertir les chrétiens que Boko Haram allait bientôt attaquer. Il a essayé d'expliquer comment ils devraient faire face à la persécution le moment venu. Ils ne l'ont pas cru parce que, d'après ce qu'ils savaient, tout le monde vivait ensemble pacifiquement. Mais en février 2015, Boko Haram a attaqué Guyaku. Ils ont brûlé la plupart des maisons, y compris l'église et la maison presbytérale. Le pasteur Andrew a perdu tout ce qu'il possédait et il a dû fuir à nouveau avec sa famille.
Quand la paix est revenue à Guyaku, le pasteur Andrew est rentré. Il a appelé ses fidèles un par un, les exhortant à revenir et à reconstruire l'église. Il a essayé d'expliquer que la division et la peur étaient ce que le diable voulait: c’était son plan pour qu'ils quittent le christianisme. Ils devaient au contraire rester forts et unis contre le mal. Pour la gloire de Dieu, les membres de l'église sont revenus et chacun a décidé de donner de l'argent pour reconstruire l'église.
Les fruits du réveil
Avant l'attaque, l'assemblée du pasteur Andrew comptait environ 300 membres, mais après, l'église est passée à 465 personnes. Il est convaincu que cette croissance est l'œuvre du Seigneur. Il y a également eu un autre changement: beaucoup étaient tièdes spirituellement, mais depuis les attaques, ils sont revenus à Dieu et ont pris plus au sérieux leur foi et l'étude de la Bible. Ils savent par expérience personnelle qu'ils ne seraient pas en vie sans la grâce de Dieu. Le pasteur Andrew considère ces attaques comme un moyen pour Dieu de ramener ses enfants à lui. Il est encouragé de voir que tant de personnes qui étaient presque indifférentes auparavant sont devenues solides dans leur foi.
Depuis, le pasteur Andrew a suivi des formations sur la guérison des traumatismes, le plaidoyer, la résistance à la persécution. Il est lui-même devenu formateur pour encourager ses paroissiens à se préparer à la persécution.
La jeune chrétienne nigériane Leah Sharibu est en vie! C'est ce qu'affirme un pasteur du Centre du Nigéria qui soutient...