Munira n’avait pas encore 20 ans que sa vie était déjà brisée. L’adolescente condamnée pour meurtre croupissait dans une prison du Kazakhstan. Dans sa détresse, quelqu'un lui a tendu la main.
Cette journée est différente pour Munira (pseudonyme). Quelqu’un vient la voir en prison! Ce n’est pas la première fois que l’adolescente reçoit la visite d’Asel (pseudonyme), une chrétienne de 39 ans qui consacre sa vie à aider les orphelins et les délinquants. Mais ce jour-là, Munira est en pleurs. Elle serre Asel dans ses bras et laisse éclater son cœur:
«J'ai vécu dans la haine. Je suis en colère contre mes parents qui m'ont abandonnée quand j'étais bébé.»
La jeune femme déverse sa profonde détresse: «Je suis en colère contre les éducateurs de l'orphelinat, contre mes camarades de classe et contre le monde. Je suis en colère contre Dieu!»
Sans parents, une vie déroutante
«Connaissez-vous le roman «Oliver Twist», de Charles Dickens? Il raconte la triste histoire d’un orphelin qui fuit son lieu de travail et qui rencontre un pickpocket dans les rues de Londres. Le désespoir du récit trouve malgré tout une fin heureuse. Hélas, au Kazakhstan aussi la vie sans parents aimants est déroutante, décourageante. Après des années passées dans les orphelinats, ces enfants devenus adolescents entrent dans une vie de délinquance et finissent en prison. C’est ce que Munira a vécu. Je travaille depuis plus de dix ans auprès des orphelins et délinquants en détention. Après la prison, ils retournent le plus souvent à leur vie criminelle», constate Asel qui cependant ne désespère pas.
Des livres comme outils de travail
«Je suis vraiment reconnaissante que Portes Ouvertes me fournisse des outils aussi étonnants!», poursuit Asel, enthousiaste. En parlant de ses outils, Asel fait référence à la littérature chrétienne qu’elle apporte lors de ses visites. «Munira m'a demandé de lui donner quelques livres chrétiens. Je lui ai offert trois livres qui parlent d’amour et de pardon. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle les lise, mais elle les a lus tous les trois!», partage Asel.
Visiblement émue, elle marque une pause et essuie ses larmes avant de continuer en rapportant les paroles de Munira: «J’ai lu les livres que tu m’as donnés sur l’amour de Dieu pour les pécheurs. J’ai ressenti en plus ton amour pour moi. Après cela, j’ai commencé à comprendre pourquoi tu es si gentille envers moi. Tu connais ce Dieu d’amour.» Elle ajoute:
«Je ne veux plus être la méchante fille que j'ai été. Je veux être une personne aimante et indulgente, comme le Christ nous a appris à l'être.»
Munira a ensuite prié pour recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur. Munira devait rester encore plus de deux années en prison. Mais elle avait déjà trouvé la liberté! Asel a mis ce temps à profit avec Munira pour lui faire découvrir les vérités fondamentales de la vie chrétienne.
Un ministère qui porte du fruit
Récemment, le ministère d’Asel a donné des résultats encourageants. Le directeur du Département de la Justice pour mineurs au Kazakhstan lui a fait part de ses observations sur ses activités: «La vie des adolescents est en train de changer à la suite de leur contact avec vous et grâce à votre dévouement auprès d’eux», a-t-il déclaré.
Portes Ouvertes soutient l’Église d’Asie Centrale en fournissant aux chrétiens locaux des bibles et de littérature chrétienne.