Abdu a maintenant 17 ans. Cet adolescent qui vit au Moyen-Orient a dû faire face à plus de difficultés et de luttes que la plupart des chrétiens dans leur vie entière.
Abdu* respire profondément et commence à raconter son parcours : «J'ai grandi avec mon frère dans une famille musulmane normale, mais mes parents se querellaient. Un jour, mon père a déménagé et à partir de ce moment-là, il a disparu de notre vie.»
«Ma mère est devenue chrétienne»
«J’étais sur le point d'entrer au collège quand ma mère a décidé d'être chrétienne. Elle nous a appris à connaître Jésus. Je voyais en lui un homme bon et je l’ai tout de suite aimé.»
Pour la communauté musulmane, cette famille avait quitté l'islam : un délit passible de la peine de mort. En moins de deux semaines la mère d'Abdu s’est rendu compte du danger. Elle a emmené ses fils avec elle dans une autre ville. Mais la scolarisation était impossible : les convertis de l’islam ne sont pas acceptés dans les écoles du Moyen-Orient.
«Le répit a été de courte durée. Maman est partie à l'étranger pour nous assurer un meilleur avenir. Comme nous étions mineurs, nous ne pouvions pas quitter le pays sans l'accord de notre père. Elle nous a confiés à un parent. Je ne l'ai pas revue depuis plus de deux ans maintenant», dit Abdu, la voix remplie de chagrin. Après quelques mois, Abdu et son frère ont dû partir. «Nous avons dormi deux nuits dans la rue, à l'écart des gens, de peur qu'ils n'appellent la police.» Mais Dieu est intervenu : un couple chrétien a découvert la situation désespérée des deux garçons.
Accueillis par une famille chrétienne
«Ils nous ont accueillis, ils nous ont acheté des vêtements... Et ils nous ont emmenés à l’église. Vivre avec cette famille chrétienne m'a parlé au cœur. J'ai commencé à lire la Bible et j'ai commencé à changer, réalisant que Dieu travaillait dans ma vie», se souvient Abdu.
Un père dealer de drogue
Un jour, le couple a reçu un appel téléphonique. C'était le père d’Abdu. Il voulait que ses garçons rentrent. «Quand je lui ai parlé, il n'a même pas reconnu ma voix. Il n’avait pas été en contact avec nous depuis plus de six ans. Parce nous étions mineurs, la famille chrétienne n'avait pas d'autre choix que de nous laisser partir. L'accueil n’a pas été celui que nous espérions : Il n’y avait ni lits pour dormir, ni chaises pour s'asseoir. La plupart des meubles étaient cassés et la maison était sale. J'ai découvert que mon père consommait et distribuait de la drogue», se souvient Abdu.
«Choisis l'islam ou meurs»
Le lendemain de leur retour, le père a commencé à faire pression sur les garçons pour qu'ils retournent à l'islam. Abdu refusa et raconta à son père l'Amour du Christ qu'il avait expérimenté. Il s'est mis en colère : «Si tu ne choisis pas l'islam, tu mourras.»
Abdu se sentait plus seul que jamais. Afin de ne plus mettre son père en colère, il montait sur le toit de la maison tous les soirs en secret pour lire sa Bible. Abdu se trouvait devant un choix extrêmement difficile : après avoir déjà perdu sa mère, devait-il rester avec son frère et rester coupé des chrétiens tout en vivant sous la pression de son père ? Où devrait-il retourner vivre auprès des chrétiens tout en restant séparé de sa famille ? Il décida de quitter son père et son frère et de retourner dans la famille chrétienne. Seul.
Dieu a toujours un plan
La plus grande crainte d’Abdu maintenant, c'est de perdre aussi les gens avec qui il vit : «J'ai grandi sans père, j'ai perdu mon frère, j'ai perdu ma mère. Je ne veux pas perdre d'autres personnes. Ce qui me permet de continuer, c'est la confiance absolue que Dieu a toujours un plan. Même si je dois repartir à zéro. Je crois qu'Il prendra soin de moi. Quoi qu'il arrive.»