En Asie Centrale, Adil a tenu ferme face aux mauvais traitements et l'humiliation. À travers sa persévérance, Dieu a touché le cœur de ses persécuteurs.
14 ans seulement! Quand il a été baptisé, Adil était un tout jeune chrétien. Avec ses parents, il faisait partie des premiers musulmans convertis d’Asie Centrale. C’était en 2014. 4 ans plus tard, Adil s’est engagé dans l'armée et a emporté sa bible, qu’il lisait tous les jours. Quand les autres soldats ont découvert qu'il était chrétien, ils l’ont persécuté. Comment leur camarade avait-il pu renier la religion nationale? C’était un traître!
«J'avais besoin de prières»
Exaspérés par la foi chrétienne d’Adil, les officiers ont tout fait pour le faire renoncer à Jésus. Au départ, ils ont essayé la persuasion. Mais comme le jeune homme refusait, ils l'ont humilié et battu. Adil a été privé de son jour de congé hebdomadaire, puis son téléphone portable lui a été retiré. Et comme cela ne suffisait pas, un officier vérifiait ses lettres et parfois les jetait au lieu de les envoyer à sa famille.
Adil était au bord du désespoir, quand les partenaires de Portes Ouvertes l’ont mis en relation avec des chrétiens locaux. Le jeune croyant est venu à l’église et y a évoqué sa situation. Alors, tous les membres de l'église, bouleversés, ont prié pour lui. Adil, touché par leur amour fraternel, les a remerciés:
«Je me sentais si seul, mais à présent, je suis en communion avec l'église!»
Afin qu’il ne se sente plus abandonné, un responsable de l'église a décidé de soutenir Adil. Mais quand il est venu lui rendre visite, on lui a dit qu'il était hospitalisé. Le responsable s’est rendu à son chevet et a découvert avec stupeur que le garçon avait été battu par ses camarades à cause de sa foi. Il avait la mâchoire cassée! Le jeune homme a préféré ne pas porter plainte: «J'ai prié pour recevoir la sagesse et j’ai compris que cela serait considéré comme de la lâcheté», raconte-t-il. Mais il devait résister aux agressions, garder la foi et rester patient. Alors il a demandé l’intercession de l'église locale et de nombreuses personnes ont prié dans le monde entier à l’invitation de Portes Ouvertes.
«Je ne peux échanger ma foi...»
Mais à sa sortie de l'hôpital, le pire l’attendait: Adil a été envoyé dans une région éloignée au climat rude. C’est alors que l'officier d'Adil, un musulman convaincu, a invité le jeune homme à dîner dans sa tente. Derrière l’invitation se cachait un ultimatum: Adil aurait droit à la meilleure chambre, à la meilleure nourriture et à sa protection... à condition de renier sa foi. Sinon sa vie deviendrait un enfer! L’officier a multiplié les menaces et les promesses, auxquelles Adil a répondu:
«Je ne peux échanger ma foi en Jésus contre quoi que ce soit!»
Furieux, l’officier a ordonné à Adil de se déshabiller et l’a jeté dehors. C'était la fin de l'automne, il gelait et un vent glacial soufflait dans cette région montagneuse. Adil a marché près de 2 heures autour des tentes en priant… Quand l'un des soldats a fini par sortir et l’a vu transi de froid, il a appelé ses camarades. Ils se sont rendus comme un seul homme dans la tente de l'officier. Eux qui avaient battu Adil 2 mois auparavant ont pris la défense du jeune homme: «Nous savons qu’il est chrétien mais nous n'avions jamais rencontré un soldat aussi juste et honnête!» En guise de réponse, l'officier a proféré des insultes.
Ils changent de regard
Émus par les souffrances d’Adil, les soldats ont pris ses vêtements et l'ont aidé à se rhabiller. Ils l'ont même emmené sous leur tente, lui ont donné une couverture, de la nourriture et du thé. Il raconte: «C'était une réponse puissante de Dieu à mes prières et à celles d'autres chrétiens! Mes persécuteurs me défendaient et prenaient soin de moi malgré le danger d'être punis. Dieu avait changé leurs cœurs!»
Aujourd’hui, Adil est étudiant dans une école d’officiers. Tout le monde connaît sa foi chrétienne, mais personne ne le persécute. Il est respecté en tant que soldat sympathique, travailleur et intègre. Adil considère qu’il est appelé à servir Dieu dans l'armée: «Je voudrais être un exemple: être à la fois un chrétien fidèle et un officier irréprochable.»