Un pasteur a pris à cœur la cause des enfants d’une minorité très pauvre de Malaisie, victimes de la drogue et de l’analphabétisme.
Le peuple Bajau est connu sous le nom de «gitans d'Asie». Il vit dans la région côtière de la Malaisie orientale dans une extrême pauvreté. Parmi eux, des enfants de moins de 12 ans «sniffent de la colle» pour lutter contre la faim! Attristé par de tels drames, un pasteur local, Loreto (pseudonyme), a décidé de leur venir en aide.
En lutte contre l'analphabétisme...
Loreto travaille depuis de nombreuses années parmi les Bajau. Son ministère? Il est enseignant dans un centre d'apprentissage local où les enfants apprennent les bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et de la Bible. De nombreux jeunes qui étaient analphabètes sont désormais capables de lire et d'écrire grâce aux efforts du pasteur Loreto.
Au début de l'année, le pasteur Loreto a remarqué qu'un nouveau bâtiment était en cours de construction à côté du centre d'apprentissage. Mais il a rapidement découvert qu'il s'agissait d'une école coranique, créée pour enseigner aux étudiants la voie de l'islam. Cela n'a pas dérangé Loreto jusqu'à ce que les enseignants islamiques commencent à vouloir influencer ses élèves.
Un jour, un enseignant islamique a demandé à l'un des élèves du pasteur âgé de moins de 10 ans: «Qui est votre prophète?» L'enfant a répondu: «Jésus.»
Il a été repris par l'enseignant qui l’a corrigé: «Non, seul Mahomet est votre prophète!» Les enseignants islamiques ont alors dit aux enfants qu'ils devaient cesser de suivre les cours du pasteur. Ils devaient se rendre au centre d'apprentissage islamique voisin: on leur enseignait des mensonges et ils avaient besoin de connaître la vérité.
...et la drogue
Mais Loreto n'est pas seulement persécuté par les extrémistes islamiques.
Des barons de la drogue lui ont craché dessus dans la rue parce qu'il «aide les enfants à sortir de la toxicomanie», sachant que des enfants éduqués auront la liberté de choisir leur avenir.
Le pasteur compte sur vos prières afin que le travail qu'il accomplit ne soit pas vain. Mais aussi pour que les yeux des persécuteurs s'ouvrent à l’Évangile.
Depuis deux ans, des partenaires locaux de Portes Ouvertes en Malaisie proposent un «programme d'engagement biblique». De no...