Miraculeusement guérie par Jésus, Leebee aide aujourd’hui les malades et témoigne de l’amour de Dieu.
Leebee (pseudonyme) est une chrétienne, mère célibataire de deux enfants. Elle témoigne en souriant de la puissance de Dieu dans sa vie: «Il est notre aide dans les moments de détresse, quand nous avons l'impression qu'il n'y a personne à qui nous raccrocher. Il ne nous abandonnera jamais !»
Il faut dire qu’il y a quelques années, Leebee a manqué mourir après avoir bu de l'eau empoisonnée. C'est alors qu'elle a entendu parler de Jésus. Elle a mis tous ses espoirs en lui et a vécu une guérison miraculeuse. Depuis, elle se dévoue à aider son prochain.
Une relation de confiance
Dans le village de Leebee, l'hôpital le plus proche est à 40 kilomètres. Beaucoup de gens n'ont pas les connaissances médicales de base ou n'ont tout simplement pas l'argent nécessaire pour acheter des médicaments.
C’est pourquoi, 5 ans après sa guérison, son pasteur lui a proposé de suivre une formation. Elle a appris à utiliser des remèdes naturels et des notions de base en soins de santé. Grâce à cette formation, Leebee a déjà pu aider une cinquantaine de personnes de son village et des villages voisins à guérir de maladies.
Cela a eu aussi pour effet de changer positivement la perception des chrétiens parmi les villageois. Les brimades et les agressions ont diminué parce que beaucoup font confiance à Leebee et s'adressent volontiers à elle en cas de problèmes de santé. Cette relation de confiance est toute récente.
Lutter contre le mal par le bien
En effet, durant les premières années qui ont suivi sa conversion, Leebee a été menacée à plusieurs reprise d’être expulsée de son village. Une fois même avec une machette! Des représentants des autorités l'ont interrogée à plusieurs reprises. Ils ont exigé de savoir qui l'avait convaincue de devenir chrétienne, la seule de sa famille. De nombreuses personnes du village l’évitaient. Elle était exclue des activités sociales et surveillée. On lui a même volé les animaux qu’elle possédait.
Mais depuis qu’elle soigne les villageois, la situation a bien changé. Leebee a même pu transmettre son savoir à plus de 100 femmes et hommes de neuf églises de maison. Les femmes lui tiennent particulièrement à cœur:
«C'est mon espoir et mon rêve que d'autres femmes aient la même chance. J'espère qu'elles poursuivront ce que j'ai commencé.»
Elle conclut: «Je suis reconnaissante à Dieu de m'avoir appelée à faire partie de l'équipe de santé. Merci pour cette opportunité qui nous donne de l'espoir non seulement à nous, mais aussi à d'autres, à tous ceux que nous soignons.»