En février dernier, les chrétiens d’un village du Laos menacés d’expulsion ont enfin été autorisés à vivre en paix dans leur village.
Les chrétiens d'un village du Laos voulaient simplement vivre en paix avec le reste de la communauté, cherchant à aider leur prochain et à travailler ensemble pour le bien de tous. Mais leur aide a été rejetée et ils ont été menacés d'expulsion, simplement parce qu'ils suivent Jésus. Jusqu’à ce qu'une solution soit enfin trouvée en février dernier...
Au service de Dieu et de leur prochain
Ce sont huit familles et environ 30 personnes au total qui servent Dieu dans leur communauté depuis 2020. Mais en janvier 2024, le chef du village a réuni tous les villageois et a lancé un ultimatum aux chrétiens: «Il a menacé de leur interdire d’entrer dans le village s’ils ne renonçaient pas à l'Évangile», explique Som (pseudonyme), partenaire de Portes Ouvertes. «Le chef a déclaré: "Nous avons des croyances différentes à présent, et nous ne pouvons pas vivre ensemble."»
La plupart des habitant de ce village pratiquent l’animisme. Ceux qui choisissent de suivre Jésus sont considérés comme rejetant leur héritage ethnique et sont, à leur tour, rejetés par la communauté. Ce type de rejet peut être brutal pour les personnes qui dépendent de l’agriculture pour leur subsistance: être expulsé de la communauté signifie une perte de revenus et de stabilité dans leur vie. Malgré cette menace, ces chrétiens laotiens ont refusé d’abandonner leur foi.
Continuer à suivre Jésus coûte que coûte
Som raconte: «Les chrétiens ont déclaré:
«Nous ne pouvons pas revenir à l’animisme. Nous continuerons à croire en Jésus-Christ. Nous pouvons vivre dans la même communauté tout en étant capables de nous entraider.»
Le problème n’était toujours pas résolu et a finalement été remonté au niveau du district. Cela signifie que des représentants de toute la région se sont réunis pour tenter de trouver une solution. «Le 2 février 2024, une conférence a eu lieu», explique Som. «La police du district, les autorités, les chefs de village et les chrétiens étaient présents. Au début, les villageois n’ont pas permis aux croyants de rester dans le village. Cependant, les autorités ont déclaré que les deux parties pouvaient vivre ensemble. Les villageois ont dans un premier temps rejeté la décision, ce qui a conduit à une réunion prolongée.»
Finalement, un compromis a été trouvé: «Les villageois ont permis aux chrétiens de vivre dans le village, mais pas dans la zone communautaire», explique Som, qui précise: «Les chrétiens ont reçu l’ordre de déplacer leur maison en dehors des limites du village.»
La paix retrouvée
Som poursuit: «Nous remercions le Seigneur pour le succès de la réunion. C’est un soulagement que les chrétiens puissent vivre dans leur village d’origine, même si c’est à l’extérieur. Que le Seigneur bénisse les villageois, et qu’ils apportent la paix à la communauté. S’il vous plaît, priez pour que ces chrétiens soient sel et lumière pour leur propre communauté afin qu’ils puissent proclamer la parole de Dieu aux non-croyants!»
Grâce à vos dons et à vos prières, nos partenaires de Portes Ouvertes ont pu aider les chrétiens à construire de nouvelles maisons à l’extérieur du village (voir ci-dessus): «Aujourd’hui, ils disposent d’un nouvel endroit confortable pour dormir et d’un espace sécurisé pour le culte», se réjouit Lamthan*, un autre partenaire de Portes Ouvertes dans la région.