Plus de 65 ans après, nous pouvons encore nous appuyer sur l'héritage du «contrebandier de la Bible».
Frère André, le fondateur de la mission Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés, est décédé le 27 septembre 2022, à l'âge de 94 ans. A cette occasion, nous publions une série d'articles en hommage à son oeuvre. 1/3
Faire entrer des bibles dans un pays hostile à la foi chrétienne, c'est mettre sa liberté et même sa vie en jeu. Au cours de ses dizaines d'années de ministère, Frère André a été confronté à de nombreux obstacles. Surnommé «le contrebandier de Dieu», il a formulé une prière caractéristique...
Prier pour un miracle
Quand il faisait passer des bibles dans des endroits dangereux, il priait: «Seigneur, dans mes bagages, j'ai des Écritures que je veux apporter à tes enfants. Quand tu étais sur terre, tu as rendu la vue aux yeux aveugles.» Il ajoutait:
«Maintenant, je t'en prie, rends aveugles les yeux qui voient. Ne laisse pas les gardes voir les choses que tu ne veux pas qu'ils voient.»
Ses récits de passage clandestin de bibles derrière le rideau de fer, au plus fort de la guerre froide, nous encouragent. Ils nous rappellent l'importance de livrer des bibles à ceux qui n'y ont pas accès. Même s'il faut les faire passer clandestinement et même si le travail est dangereux. Comme la fois où Frère André s'est approché de la frontière roumaine avec sa voiture remplie d'une cargaison précieuse mais dangereuse: des bibles illégales…
Frère André espérait que les gardes ne prêteraient pas beaucoup d'attention à sa Coccinelle. Devant lui, il les a vus arrêter la voiture en tête de la file. Les propriétaires ont été forcés de vider le contenu de leur voiture pour l'inspection. Chaque voiture qui suivait devait faire de même. L'inspection de la quatrième voiture a même nécessité le retrait des enjoliveurs et des sièges, et le moteur a été démonté!
Tout ce que Frère André pouvait faire, c'était prier: «Seigneur, que vais-je faire?» Alors qu'il priait, une idée audacieuse lui est venue: «Je sais qu'aucune intelligence de ma part ne pourra me faire passer cette fouille à la frontière. Oserais-je demander un miracle? Permets-moi de sortir certaines des bibles et de les laisser à l'air libre, là où elles seront vues.»
Ainsi, quand les gardes ont fait avancer Frère André, il était prêt à mettre toute sa confiance en Dieu: «J'ai remis [au garde] mes papiers et j'ai commencé à sortir, raconte-t-il. Mais son genou était contre la porte, la maintenant fermée.»
Le garde a regardé le passeport d’André et lui a brusquement fait signe de partir sans inspecter le contenu de sa voiture. Dieu a fait un miracle pour Frère André! Il a traversé la frontière en toute sécurité et a pu livrer des bibles à des chrétiens qui n'avaient pas accès à la Parole vivifiante de Dieu.
L’héritage de la contrebande de bibles
Portes Ouvertes est l'œuvre que Frère André a ensuite inspiré. Un mouvement qui, depuis plus de 65 ans, a permis l'introduction clandestine de bibles dans les pays les plus dangereux. Et ce travail crucial est plus important que jamais: les chrétiens persécutés dans le monde entier ont besoin de bibles pour nourrir leurs âmes et transformer leurs vies. Ils ont besoin de la Parole de Dieu pour exprimer leur espoir et leur donner de la force face à la persécution. Ils ont, comme nous tous, besoin de la Parole de Dieu pour leur donner la vie, tout comme Jésus nous le dit dans Matthieu 4.4b: «L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
Frère André a encouragé beaucoup de personnes avec ses paroles de sagesse:
«La Bible est pleine de gens ordinaires qui sont allés dans des endroits impossibles et ont fait des choses merveilleuses simplement parce qu'ils ont décidé de suivre Jésus.»
Par vos prières, vous contribuez à ce que la Parole de Dieu, qui change les vies, continue à transformer l’existence des chrétiens persécutés dans les pays fermés à l'Évangile.
Frère André, le fondateur de l’ONG chrétienne Portes Ouvertes, est décédé à l’âge de 94 ans. Personne ne sait combien d...