À quoi ressemble la vie des jeunes chrétiens iraniens? De quoi ont-ils besoin pour nourrir leur foi? Hamid s'est donné pour mission d’offrir aux jeunes des églises clandestines les clés pour devenir des témoins de Christ malgré la persécution.
Énergique et passionné. Ainsi pourrait-on décrire Hamid, un Iranien de 29 ans engagé au service des jeunes des églises de maison. À 15 ans, Hamid a dû quitter l’Iran, car sa famille impliquée auprès des chrétiens d’arrière-plan musulman était sérieusement menacée. Son cœur, lui, est toujours en Iran. Hamid est en contact régulier avec de jeunes chrétiens iraniens par le biais d'Internet et de rencontres secrètes.
Pourquoi les jeunes?
«Les jeunes Iraniens ont faim de la Parole. Ils ont besoin d’être nourris. Ils sont essentiels pour l'avenir. Ils ne doivent pas rester sur le "siège arrière". L'Église a besoin de la nouvelle génération pour se lever, et de plus en plus de pasteurs d'églises de maison commencent à le voir clairement. Beaucoup de gens viennent à Christ en Iran alors que les persécutions se poursuivent. Cela affecte l'Église. Je veux équiper, habiliter et motiver les jeunes pour qu'ils relèvent le défi», dit Hamid. Il affirme d'ailleurs avec conviction :
«S’il est bon pour les jeunes d’avoir leur place dans l'Église, il est bon pour l'église qu'ils soient là !»
Son plus cher désir ? Que les jeunes deviennent des chrétiens forts avec un rôle actif dans l'Église.
Comment servir les jeunes à distance?
Hamid essaie de garder le contact à travers des réunions secrètes et avec l'aide de la technologie : «Dans mon cœur et mon esprit, comme dans mes prières, je pense à eux et j'essaie de me mettre à leur place. Je suis encouragé lorsque j'entends leurs témoignages. Je pleure parfois avec eux quand j'entends parler de leur persécution. Tous font l’objet d’une discrimination si on découvre qu'ils sont chrétiens.
Quand sa foi a été découverte, elle a été licenciée
Par exemple, une fille talentueuse que je connais a postulé pour un projet prestigieux dans son entreprise. Elle a été embauchée, mais lorsque sa foi a été découverte, elle a été licenciée et remplacée par une musulmane. Certains jeunes doivent faire face à des formes de persécution violentes, quand leur famille rejette leur nouvelle foi. Ils ont besoin de conseils pratiques face à la persécution, notamment sur la sécurité. Mais ils ont surtout besoin de nourriture solide pour devenir des disciples et éclairer leur environnement.
Un podcast pour les jeunes chrétiens iraniens
Avec mon équipe, nous mettons en ligne un podcast que les jeunes peuvent écouter à tout moment sans que personne ne s’en aperçoive. Nous organisons aussi des réunions secrètes pour équiper ceux qui veulent aller plus loin. Beaucoup sont très encouragés. Ils brillent là où ils sont, à l’école ou au travail. Ils apportent un esprit de service et défendent la justice. Par leur témoignage, ils peuvent donner l'espoir de vivre à d’autres jeunes dans une société en pleine dépression.»