Neeraj et son épouse Ritu sont 2 jeunes chrétiens. Neeraj avait déjà subi les coups et les menaces de son père et des anciens de son village en Inde, peu après sa rencontre avec Jésus. Mais un soir de décembre, la violence de la persécution a fait vaciller la foi du jeune homme. 

Battus et enfermés

«J’étais allé chez des amis pour prier et préparer les célébrations de Noël», se souvient Neeraj. «Après avoir terminé, nous sommes montés tous les 3 sur une moto pour rentrer chez nous.» Mais sur la route, des extrémistes ont arrêté Neeraj et ses 2 amis. Ils les ont battus, les accusant de convertir de force les hindous au christianisme.

Ils ont traîné les 3 chrétiens dans une salle du village et les ont enfermés pour la nuit. Puis un dirigeant local leur a fait cette proposition: «Abandonnez le Christ et vous pourrez rentrer chez vous.»

Neeraj a refusé:

«Non, Jésus est mon Seigneur. Je ne le quitterai jamais.»

Forcés à renier Jésus

Tôt le matin, les hindous ont emmené les 3 amis au poste de police: «Utilisez-vous la force pour convertir les hindous?», leur ont demandé les agents.

«Non, je n'ai jamais fait une chose pareille!», leur a répondu Neeraj.

À l'extérieur du commissariat, une foule de 200 villageois s'était rassemblée. Ils réclamaient à grands cris la mort des 3 jeunes chrétiens. Les policiers étaient impatients de montrer aux accusateurs qu’ils les soutenaient. Ils ont augmenté la pression sur leurs prisonniers: «Nous allons vous déshabiller et vous électrocuter!»

Tous les 3 ont fini par céder: d'abord l'un, puis l'autre et, finalement, Neeraj. Aujourd’hui, sa voix tremble quand il avoue: 

«J'avais tellement peur que j'ai obéi…» 

Neeraj a ensuite été emmené dans le temple hindou local, face aux idoles. Les extrémistes l’ont obligé à louer Rama et à réciter les textes sacrés de l’hindouisme. Puis ils ont photographié les 3 hommes pour prouver leur reniement et les ont libérés. Neeraj est retourné auprès de sa femme Ritu, le cœur brisé.

«Le juste tombe, mais il se relève.»

Il pleurait amèrement: comment avait-il pu trahir Jésus? C’est alors que Dieu a mis une parole de l’Écriture sur son cœur: «Sept fois le juste tombe mais il se relève.» Proverbes 24:16

Apaisé par ce texte, Neeraj s'est repenti et a promis à Dieu qu'il ne le trahirait plus jamais.

Puis il s'est souvenu d'un autre verset: «Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.» Matthieu 10:23

Pas de doute: c’était un signe du Seigneur! Il a quitté le village le soir-même avec Ritu. Ils se sont réfugiés chez l'oncle chrétien de Neeraj et sont restés avec lui pendant 2 jours. Puis ils sont rentrés chez eux. Peu de temps après leur retour, une jeune fille que Neeraj n’avait jamais vue auparavant est venue vers lui: 

«Si tu crois encore en Jésus, tu dois partir. Sinon ils vont te tuer.»

Neeraj n'a pas hésité. Lui et Ritu ont quitté leur maison en courant jusqu’à la forêt voisine. S'ils avaient différé leur fuite de 5 minutes, ils auraient été assassinés. De derrière les buissons, ils pouvaient voir et entendre les villageois approcher: «Où est-il? Est-il revenu au christianisme? Cette fois, nous allons le tuer!»

Neeraj et Ritu ont dû retourner chez leur oncle chrétien. Ils ont pu compter sur le soutien moral et spirituel de nos partenaires locaux. Ces derniers leur ont aussi fourni toutes sortes de produits de première nécessité, et même une assistance juridique. Neeraj et Ritu ne savent pas ce que leur réserve l'avenir, mais pour eux une chose est sûre: «Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Romains 8:1). Merci au Seigneur pour sa Parole qui aide ceux qui tombent à se relever!

Participez à la campagne de prière pour l'Inde

Pendant tout le mois de juillet, nous vous proposerons 31 sujets de prière ciblés sur les besoins de l’Église en Inde. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui pour recevoir ces sujets (par email ou WhatsApp, sur Facebook, Instagram et YouTube) et prier en communion avec des croyants du monde entier.