«Je crois que Dieu est mon Père céleste et qu'il ne m'a jamais abandonnée», déclare aujourd’hui Mariam, elle qui a subi de terribles épreuves, en tant que femme et en tant que chrétienne.
Mariam (pseudonyme) vit au Sud du Caire, en Égypte, avec ses quatre filles, Syliva, Lydia, Judy et Jane (pseudonymes). Pendant de nombreuses années, sa vie a été heureuse. Son mari travaillait comme entrepreneur et la situation financière de la famille était stable: «Il était très serviable et aimant, explique Mariam. Il aimait Dieu et le servait. Il était comme le sel et la lumière pour notre communauté.»
Dévastée par le chagrin
Le mari de Mariam était bien connu pour sa compassion envers les personnes dans le besoin. C'est pourquoi les extrémistes islamiques voulaient se débarrasser de lui et le menaçaient régulièrement. «Mais il ne les a jamais écoutés et a continué à aider les autres», précise Mariam. Hélas, les avertissements des extrémistes n'étaient pas que des mots: «En 2017, ils ont tendu une embuscade à mon mari et l'ont assassiné», raconte-t-elle.
«Ils ont tué mon âme sœur et mon compagnon de vie. Il a laissé derrière lui quatre filles qui avaient besoin de l'amour et de l'attention de leur père.»
La famille a été complètement dévastée par le chagrin et Mariam s’est mise à reprocher à Dieu la perte de son mari. Elle et ses filles avaient peur et étaient désespérées.
Désespérément seule
Mariam était incapable de faire face seule à la situation. Elle s'est rendu compte de l’impact que la disparition de son mari avait dans tous les domaines de sa vie. Y compris sur le plan matériel. La nouvelle année scolaire avait commencé et elle n'était pas en mesure d’acheter des fournitures à ses enfants. Elle avoue:
«J'ai essayé de faire en sorte que mes filles ne se sentent pas moins bien que leurs camarades d'école. Mais j'ai échoué.»
Elle poursuit: «Ces années ont été totalement horribles pour moi et pour mes filles. Mon mari n'était pas seulement un mari. Il était un ami, un père et un partenaire. Il était tout pour nous.» Mariam s'est alors demandé: «Pourquoi Dieu a-t-il fait cela? Pourquoi nous a-t-il laissées dans notre peur? Pourquoi Dieu a-t-il laissé mes quatre petites filles sans père? Pourquoi suis-je devenue veuve alors que je suis encore si jeune? Pourquoi nous a-t-il abandonnées? Tout cela est-il arrivé parce que mon mari aimait Dieu et voulait le servir?» Au bout de quelques années, le Seigneur est venu au secours de Mariam et de ses filles...
L'amour concret du Père
Grâce à votre soutien, nos partenaires ont aidé Mariam à créer une petite entreprise. Elle a généré un revenu régulier pour subvenir aux besoins de sa famille. Et ils lui ont permis de suivre un programme de guérison intérieure, ainsi qu'à ses filles. Grâce à vos dons et à vos prières, la vie de Mariam et de ses filles a commencé à changer et à s'épanouir. «Mon père me manque toujours et j'aimerais le revoir une dernière fois pour le serrer dans mes bras! Mais je sais qu'un jour nous nous retrouverons tous», déclare aujourd'hui Sylvia (12 ans), la fille aînée. Elle poursuit:
«J'ai appris à pardonner à ceux qui m'ont fait du mal et je veux aider les autres comme l'a fait mon père. Et je suis sûre que mon Père céleste ne nous abandonnera jamais!»
Mariam s’est inscrite à une formation de disciple grâce à laquelle elle grandit émotionnellement et spirituellement. Elle a même commencé à servir les autres dans son église locale. «J'ai vu l'amour concret de Dieu à travers votre amour, votre attention et votre présence, explique Mariam. Je crois que Dieu est mon Père céleste et qu'il ne m'a jamais abandonnée», conclut-elle.