Pendant la crise que subissent les habitants du Myanmar depuis plusieurs semaines avec le retour du gouvernement militaire, Dieu est à l’œuvre dans les cœurs.
Voici 3 exemples de l’action de Dieu auprès de nos frères et sœurs du Myanmar (ex-Birmanie):
N°1. Des Birmans choisissent de suivre Christ
Le pasteur Moe ne craint pas les manifestations au Myanmar:
«J’ai participé à des manifestations où j’ai pu faire la connaissance de mes voisins et des habitants de mon village. J’ai pu créer des liens avec ces gens.» Le pasteur Moe espère qu’avec le temps, ces relations lui permettront de témoigner de Jésus.
De nombreux Birmans sont au chômage et se battent chaque jour pour trouver de la nourriture. Pour répondre à leur détresse, un collègue du pasteur Moe a organisé avec son église des distributions de nourriture, tout en témoignant de Jésus.
40 adultes d’un village du Centre de Myanmar se sont ainsi tournés vers Jésus le mois dernier.
N°2. Plus de temps pour étudier la Bible
Les chrétiens birmans ont aussi le désir de faire face à cette crise: ils recherchent davantage le Seigneur dans la prière et l’étude de Sa Parole.
Dans les régions à majorité bouddhiste, les chrétiens ont besoin de plus de bibles. Ces croyants sont particulièrement vulnérables à la persécution. À cause de l’insécurité ambiante, ils sont obligés de rester chez eux, où ils mettent à profit ce temps pour étudier la Parole de Dieu.
N°3/ Une opportunité pour s'approcher de Dieu
Cette période de doute, de peur et de questionnement est une bonne occasion pour les croyants de parler de leur foi:
«Mon cœur était troublé depuis le coup d’État militaire», confesse Min Naing. «J’avais peur que les militaires viennent fouiller nos maisons et je n’arrivais pas à prier plus de quelques minutes.» Mais ce chrétien birman se réjouit de l'action de Dieu à travers l'épreuve: «Avec ma femme, nous avons pu parler de cette situation difficile avec des conseillers chrétiens. Cette rencontre a renforcé notre foi et nous a redonné la force d'encourager nos semblables.» Min Naing témoigne:
«Désormais, nous prions deux fois par jour et nous passons du temps dans la présence de Dieu.»
Cette histoire ressemble à celle du pasteur Zaw. Depuis le début de la crise, il sert fidèlement les croyants birmans. Il organise des réunions de prière pour les pasteurs, il apporte de la nourriture à ceux qui étaient dans le besoin et il prend soin de ses collègues pasteurs.
Alors que le danger est permanent, la main de Dieu est sur ses enfants birmans, les protégeant, les encourageant et les bénissant. De nombreux pasteur et fidèles l’ont expérimenté: oui, Dieu agit au Myanmar.