Quel choix difficile pour un garçon de 11 ans. Allait-il céder aux promesses de la guérilla ou rester fidèle aux valeurs de sa famille chrétienne confrontée à la persécution?
Timóteo se souviendra toujours de cette rencontre alors qu’il rentrait de l’école. Sur le chemin, l’homme qui l’appelait portait une arme et une tenue militaire. Un soldat de la guérilla! Il a essayé de persuader le jeune garçon de rejoindre l’armée rebelle en lui promettant richesse et pouvoir.
Entre la peur et le désir
Timóteo ne pouvait pas s'empêcher de s'interroger sur la vie qu'il pourrait connaître. C'était une offre tentante. Avec un père pasteur, Timóteo et sa famille étaient traités comme des parias dans leur village, et ils vivaient dans la pauvreté. Les sentiments du garçon étaient mitigés, entre la peur des armes et le désir d’un nouveau mode de vie. Mais Timóteo a dit «non». Au fond de lui, il savait que ce n'était pas une bonne idée. Son père lui avait appris que Jésus valait plus que les richesses ou la puissance terrestres. Il est rentré chez lui en courant.
Échapper aux guérilleros
Le père de Timóteo a vite réalisé que son fils était harcelé pour qu'il rejoigne la guérilla:
«J’ai eu peur que ce ne soit qu'une question de temps avant que Timóteo ne cède aux offres des guérilleros ou qu’il ne soit enrôlé de force.»
Il s'est alors souvenu du Centre pour enfants, une école et un foyer pour les enfants persécutés en Colombie, géré par Portes Ouvertes. Il a envoyé une demande en faveur de Timóteo et a attendu la réponse avec impatience. Quand elle est arrivée, il était plein de joie: Timóteo a été accepté! Une fois arrivé au Centre, même s'il était à l'abri des guérilleros, l'idée de les rejoindre le hantait encore. Mais avec le temps, ses pensées ont changé. Il a bénéficié d’un accompagnement post-traumatique, pour l'aider à comprendre toutes les cicatrices que la persécution contre sa famille avait laissées. Timóteo a trouvé de nouvelles passions sur lesquelles se concentrer: la guitare et la musique.
Aporter l'Évangile
Depuis que Timóteo est venu pour la première fois au Centre des enfants, son père et sa mère ont continué à risquer leur vie pour répandre l’Évangile. Grâce au soutien de Portes Ouvertes, ils n'ont pas eu à choisir entre suivre l'appel de Dieu sur leur vie et assurer la sécurité de Timóteo. Il a ainsi célébré plusieurs Noëls dans la paix et dans la joie au Centre, tandis que ses parents ne décoraient pas la maison, en raison de la persécution menaçante.
Il a également appris à mieux connaître Jésus. «Je prie le matin et je continuer à lire la Bible parce qu'elle contient beaucoup de choses importantes. Maintenant, je connais mieux Jésus. je vis pour Lui.» Timóteo a maintenant 18 ans. Diplômé du Centre pour enfants, il va commencer des études d'ingénieur industriel. Ensuite, il aimerait retourner dans son village et suivre les traces de ses parents pour aider les enfants en difficulté. «Je n'ai pas peur des guérilleros, car je sais que Dieu est avec moi et qu'il me donne la force d’apporter sa Parole. Je veux partager l’Évangile aux familles. Je veux le faire parce que Jésus a fait cela. S'Il l'a fait, je dois le faire aussi», dit-il.