Le pasteur Fredy a reçu un appel particulier: annoncer l'Évangile dans les campagnes colombiennes auprès des tribus amérindiennes.
Le pasteur Fredy se trouve actuellement dans le Sud de Choco, l'un des départements les plus pauvres de Colombie. Il y vit parmi les Embera, aussi appelés Wounaan, à qui il témoigne non sans difficultés.
Le poids des traditions
L'un des obstacles qu'il doit surmonter? L'idée selon laquelle le christianisme menace l'identité de la tribu en la détournant de sa culture. C'est pourquoi quand il arrive dans un nouvel endroit, Fredy attend 3 mois avant de partager l'Évangile. Il veut d'abord observer. Comprendre en quoi les villageois croient, avant de décider comment leur parler de Jésus. Il explique:
«Mon but n'est pas de changer leur culture mais d'implanter des principes bibliques dans leur cœur.»
Puis précise: «Ils peuvent continuer à se peindre le corps et le visage. Mais en sachant quels motifs plaisent à Dieu et quels motifs sont inspirés du diable.»
Le poids de la sorcellerie
Pour les Wounaan, tout ce qui arrive est lié à la sorcellerie. Ils ne croient pas que quelqu'un puisse tomber malade à cause d'un virus, par manque d'hygiène ou après avoir bu de l'eau non potable. Seul le sorcier a le pouvoir de rendre malade ou de guérir. C'est une figure d'autorité prépondérante.
C'est pourquoi Fredy estime essentiel d'apporter Jésus aux Wounaan: pour les délivrer de la sorcellerie qui les tient captifs.
Un témoignage vivant
Fredy rencontre une forte opposition. Les organisations tribales sont allées se plaindre de lui au Ministère de l'intérieur dans l'espoir de l'empêcher de prêcher. Les sorciers cherchent à rassembler tous les villageois pour dénoncer son action et essayer de le chasser. Il se heurte également aux organisations criminelles qui opèrent dans la région.
Peu lui importe. Il est déterminé à poursuivre son action. Il veut implanter une église et former un pasteur. Fredy n'a qu'un but: être utile au Seigneur. Sa manière de vivre et son rapport aux autres sont un témoignage vivant de ce que signifie cheminer avec Dieu. Et, à travers son exemple et par la grâce de Dieu, des Amérindiens se convertissent.
Prier pour les chrétiens d'Amérique Latine
L'Amérique Latine est le thème de Shockwave cette année (vague de prière pour les chrétiens persécutés). Des centaines de Groupe de Jeunes de plusieurs pays prient le même jour (5 mars) en s'aidant du Pack Shockwave.