En Colombie, ces anciens soldats de la guérilla ont troqué leur fusil contre une Bible. Aujourd'hui persécutés, personne ne peut les faire renoncer à l’Évangile.
Ils s’appellent Juan ou Felipe (pseudonymes). Ils étaient membres de groupes armés et, à un moment de leur vie, ils ont été touchés par le message de l’Évangile. Leur rencontre avec Jésus leur a fait prendre un chemin opposé à celui de la guerre et de la violence.
Felipe: «Vous allez quitter la guérilla pour servir Jésus!»
Felipe n’était qu’un enfant quand il a été recruté par la guérilla colombienne et a commencé à persécuter l’Église. Il se souvient: «Un jour j’étais en route pour tuer un évangéliste. Je lui ai dit: “Soit vous arrêtez de prêcher, soit on vous tue.” Le prédicateur m’a répondu: “Si vous me tuez, d’autres viendront vous prêcher l’Évangile! Vous allez quitter la guérilla pour servir Jésus.”»
Felipe l’a épargné. Et une nuit, il a eu un songe: «J’ai vu un homme entouré de gloire qui disait: “Repens-toi, c’est Jésus qui t’appelle!”» Malgré cette rencontre, il a continué à persécuter l’Église. Jusqu’au jour où il s’est retrouvé seul, encerclé par l’armée régulière. Alors qu’il allait se suicider, il s’est évanoui… avant de se réveiller, un kilomètre plus loin: «J’étais à terre et j’ai entendu de nouveau la voix de Dieu: “Je suis Jésus. Je t’ai sorti de ce lieu. N’y retourne plus et sers-moi!”» Depuis, Felipe sert le Seigneur, malgré les persécutions qu'il subit désormais.
Juan: de la soif de tuer, à la soif de Dieu
Juan n'avait que 16 ans quand il a décidé de rejoindre les «Aigles noirs», un groupe paramilitaire qui persécute l’Église en Colombie. Après un premier passage en prison, loin se repentir, il s’est enfoncé davantage dans le crime. Il explique: «J'étais chargé de l'extorsion et des homicides. J’ai commis beaucoup de mauvaises actions pour lesquelles j’ai été à nouveau conduit en prison et j'y ai passé cinq ans.»
Mais Dieu allait changer le mal en bien. Juan a découvert Jésus grâce au travail des aumôniers. Le Seigneur a changé le cœur endurci de cet homme qui auparavant haïssait les chrétiens et ne songeait qu’à les tuer.
Mais sa conversion a eu un prix: en ne suivant plus le comportement des autres prisonniers, Juan, à l’instar des autres chrétiens, est devenu un ennemi à abattre. À sa sortie de prison, beaucoup ne croyaient pas en sa conversion. Après avoir reçu une formation biblique, l’ancien meurtrier a répondu au Seigneur qui l’appelait à le servir. Il est aujourd'hui pasteur. Harcelé, espionné, menacé par ses anciens amis, rien ne peut l’empêcher de témoigner:
«Pour moi, tout est possible avec Dieu, et Jésus-Christ est tout pour moi: il compte plus que ma propre vie.»
Fernando a été commandant au sein d'un groupe criminel colombien. Jusqu’au jour où Jésus l’a appelé à abandonner son fu...