Dans la tribu Wounaan en Colombie, il est interdit de croire en Jésus. Mais Rodrigo et Luisa, un couple chrétien, ne reculent devant aucune menace.
Aujourd’hui Rodrigo et Luisa (pseudonymes) forment un solide couple missionnaire en Colombie parmi leur tribu Wounaan. C’est Luisa qui s’est convertie la première. Ce qui lui a attiré la réprobation de toute la communauté, y compris de son mari.
Premières oppositions
Luisa était enseignante et ses collègues ont commencé à la critiquer et à se moquer d’elle. Mais rien ne l'a ébranlée. Au contraire, cela l'affermissait davantage dans sa foi.
Rodrigo passait son temps à faire la fête, à boire et à courir les femmes. Changer de vie? Il ne le voulait surtout pas… jusqu'à ce qu'il tombe malade. Rodrigo a dû subir deux opérations et Luisa l’a invité à se convertir. À contrecœur, il a accepté: «D'accord, mais je vais me donner 15 jours pour découvrir la voie de Dieu!» Pendant deux semaines, il a étudié la Bible et son désir d'en savoir plus sur Jésus n'a fait qu'augmenter. Finalement, il est devenu chrétien.
Rodrigo était l’un des chefs du village et sa conversion a été très mal accueillie. Il s'est adressé en ces termes au conseil de la communauté: «C'est la fin de mon voyage avec vous. J'ai suivi une formation de pasteur et je vais prêcher la Parole de Dieu.»
Toute la famille est persécutée
Les chefs de la communauté ont alors menacé Luisa de lui retirer son poste au sein de l’école locale. Devant la communauté, elle a prié:
«Seigneur, pardonne-leur.» Puis, se tournant vers l’assemblée, elle a déclaré: «Merci à vous de m'avoir donné l'opportunité de travailler pendant 9 ans avec ces enfants. Mais Dieu m'a ouvert les portes du ciel.»
La pression sur la famille a augmenté et a commencé à affecter les 3 enfants. À l'école, ils subissaient des agressions physiques et verbales. Et les professeurs ne leur prêtaient aucune attention ou les punissaient parce qu'ils étaient chrétiens. Ils rentraient souvent chez eux le soir en pleurant et ont fini par redoubler.
Pendant ce temps, Rodrigo témoignait et parlait de Jésus aux jeunes de son village. Un jour, un homme est venu à la maison de Rodrigo et l’a mis en garde: «Je te connais, je sais ce que tu fais et si tu continues, je te tuerai!»
Revirement de situation
Avec Luisa et Rodrigo au chômage, la famille a commencé à survivre avec seulement 20 dollars par mois et les légumes du jardin. C'est alors qu'un missionnaire a contacté Portes Ouvertes, qui a fourni de la nourriture à la famille. Et, grâce à un projet de développement commercial, le couple a pu créer son entreprise. Leurs 3 enfants ont pu fréquenter le centre pour jeunes créé par Portes Ouvertes. L'un d'entre eux a obtenu son diplôme et une bourse d’études universitaires.
Désormais, Luisa et Rodrigo voyagent avec leur famille pour annoncer l'Évangile aux populations de leur région et cela dans le respect de la culture amérindienne. Rodrigo se réjouit: «Je prêche dans les 36 communautés de San Juan et avec un ami pasteur, nous annonçons la bonne nouvelle de l'Évangile d'un bout à l'autre de la région!»