La contrebande de bibles est un ministère risqué, notamment avec la persécution numérique en Chine. Telle est l'histoire de Ming, chrétien et contrebandier pour Jésus.
Dans une ruelle sombre, Ming (pseudonyme) charge de lourds cartons dans le coffre de sa voiture. Il sait que s'il se fait prendre, il sera arrêté et probablement envoyé en prison… Ming doit se montrer prudent. Il envoie un SMS en langage codé à ses contacts, puis il éteint son téléphone et retire la carte SIM pour qu'on ne puisse pas le localiser.
Une précieuse cargaison
Pourtant, ce qu'il transporte n'est pas dangereux: sa cargaison est constituée de bibles! Sa mission: donner la Parole de Dieu au plus grand nombre. Mais dans sa région, les téléphones des citoyens sont surveillés et leurs applications de médias sociaux sont très contrôlées. Dieu merci, personne ne l’observe, à l'exception des caméras de rue qui sont omniprésentes en Chine. Alors il jette un dernier coup d'œil autour de lui et s'éloigne dans la nuit, sa précieuse cargaison à la main…
Des espions jusque dans les églises
Rejeté par sa famille à cause de sa foi, Ming a dû quitter sa région natale pour un nouvel endroit, où la persécution était moins forte. Jusqu’au jour où le Seigneur lui a demandé de retourner dans sa ville natale pour évangéliser. Une ville où les voisins sont obligés de s'espionner mutuellement, où chaque mouvement est observé et enregistré, pour être utilisé en cas de besoin. Ming y a créé secrètement des petits groupes d’étude de la Bible et a fondé une entreprise, qui lui servait de couverture pour livrer des bibles. Mais il a fini par être démasqué et arrêté. Par miracle, il a été libéré. Il raconte:
«Je savais qu'il serait plus difficile d'échapper à la police et que je devrais vivre encore plus prudemment...»
Depuis sa sortie de prison, les autorités continuent de le surveiller et peuvent se présenter à l’improviste pour fouiller sa maison. Alors Ming continue son ministère avec l’aide de nos partenaires, mais il doit se montrer plus prudent que jamais. Il explique:
«Il peut y avoir des espions qui se font passer pour des chrétiens, même dans les églises!»
Dans cette région de plus en plus surveillée, de nombreux chrétiens secrets perdent leur foi en Jésus. Mais au péril de sa vie et de sa liberté, Ming continue à partager la Parole de Dieu: «Quoi qu'il arrive, j’écoute et je suis notre Père. Il guidera mes pas», conclut-il.