Est-il possible de se sentir seul dans le pays le plus peuplé du monde ? C’est le cas des «chrétiens de l’ombre», comme Makin et sa famille, dans les régions reculées de l’Ouest de la Chine.
Peu de gens le savent, mais il existe environ 20 millions de musulmans en Chine. Makin et sa mère sont des convertis chrétiens, issus d’une famille musulmane chinoise. Des collaborateurs de Portes Ouvertes les ont rencontrés pour les encourager.
La douloureuse persécution du rejet
Cette visite a eu lieu lors du Corban, l’une des plus importantes fêtes de l’islam. Toute la famille se réunit à cette occasion. Mais que faire si vous organisez une semaine de festin et que votre famille ne vient pas ? Ou pire encore, si des membres de votre famille arrivent pour vous cracher au visage et vous maudire ?
En Chine aussi, les chrétiens d’arrière-plan musulman sont chassés de leur communauté et se retrouvent isolés. Rejeté par sa propre famille ! C’est la forme de persécution la plus douloureuse pour Makin, car son frère est l’imam d’une mosquée locale. «Il a dit à tout le monde que j’avais trahi notre peuple. Les gens se sont retournés contre nous. Ils nous ont même jeté des pierres à travers la fenêtre», dit-il.
Comme la plupart des musulmans chinois vivent dans des régions reculées de l’Ouest, les liens familiaux sont extrêmement importants pour eux. Ils s’entraident pour la moisson, pour construire leur maison ou, au besoin, financièrement. Si vous êtes exclu de la famille, vous perdez tout ce soutien.
«Nous n’avions que Jésus»
«Je remercie Dieu de ce que ma femme et mes enfants sont maintenant chrétiens, mais nous savions que les gens du village ne viendraient plus nous voir. Les jours de fête, notre maison est vide, alors que les maisons voisines sont pleines d’invités», dit Makin qui ajoute :
«Au début, c’était difficile, nous n’avions personne d’autre que Jésus. Nous avons appris à ne compter que sur lui, mais parfois nous nous sentons bien seuls.»
Pendant que Makin parle, sa mère nous sourit et nous invite sans cesse à manger davantage. «C’est particulièrement difficile pour ma mère, car dans notre culture, les femmes restent normalement à la maison et n’ont pas beaucoup de contacts sociaux. En discutant avec mes tantes et d’autres femmes de ma famille, elle était heureuse. Cela représente beaucoup pour elle que vous soyez venus nous voir pendant la fête», explique Makin.
Avant de repartir, nous prions pour Makin et sa famille. Makin sourit et remarque :
«Nous avons perdu notre grande famille, mais nous avons gagné une famille encore plus grande en Christ.»
La persécution des chrétiens augmente
En 2019, la Chine passe du 43e au 27e rang dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Un résultat qui montre combien l’étau idéologique et législatif du gouvernement s’est resserré dernièrement. Alors que les chrétiens en Chine sont estimés à 97,2 millions, les chrétiens d’arrière-plan musulman ne sont que quelques milliers, encore plus étroitement surveillés par les autorités. Portes Ouvertes travaille avec l’Église chinoise pour fortifier ces chrétiens par des formations de responsables et des cours de préparation à la persécution.