Jumagul est une mère de famille courageuse, dont le témoignage de foi met à l’honneur les mères que nous fêtons ce dimanche.
Jeune maman d’Asie Centrale, Jumagul (pseudonyme), a dû travailler dur pour assumer les besoins de sa famille, tout en subissant les violences de Dalen (pseudonyme), son mari alcoolique. Des années plus tard, elle a rencontré des chrétiens qui lui ont parlé de l’Évangile: «Je ne comprenais pas les paroles de Dieu, je ne faisais que pleurer et j’ai commencé à me sentir mieux», témoigne-t-elle.
Miracle sur miracle
Le dimanche suivant, elle a décidé de participer à une rencontre d’église clandestine, malgré les menaces et les insultes de Dalen. Et au fil des rencontres, la vie de Jumagul a été transformée. Elle a commencé à prier pour son époux et à lui pardonner sa violence. Mais les excès de Dalen ont fini par le conduire en prison, puis à l’hôpital.
Jumagul s’est retrouvée seule pour éduquer ses enfants et subvenir à leurs besoins. Rongé par l’alcoolisme, Dalen était condamné par la médecine. Mais Jumagul et ses amis chrétiens ont décidé de prier pour lui sans relâche et de le visiter régulièrement. Et là, miracle: son état s’est stabilisé! Sauvé, son mari a donné sa vie à Jésus.
Après sa conversion, Dalen a commencé lui aussi à fréquenter l’église secrète. Il a demandé à Jumagul de lui pardonner et a arrêté de boire. Ensemble, jusqu’au décès de Dalen, ils ont parcouru le pays pour visiter et encourager des frères et sœurs isolés.
Témoin auprès des musulmans
Désormais veuve, Jumagul a continué à servir Dieu. Un jour, elle a invité à l’église un fervent musulman souffrant d’eczéma. L’homme a accepté que l’on prie pour lui et il a été guéri. Mais quand sa nouvelle foi en Jésus a été découverte, il a commencé à subir les menaces du mollah… Le nouveau converti ne s’est pas laissé impressionner et a témoigné publiquement de sa guérison. Toute la communauté musulmane s’est alors rendue au domicile de Jumagul, qui a partagé sa foi avec audace. Pendant qu’elle témoignait, le mollah s’est mis à la menacer pour la forcer à reconnaître qu’Allah est le seul Dieu. Mais Jumagul a refusé, lui répondant:
«Mon Dieu est vivant, je le sais, il m’a donné une paix que je n’avais jamais connue auparavant. Voilà pourquoi je ne le rejetterai jamais. Puissiez-vous le rencontrer aussi!»
En ce jour de la fête des mères, rendons gloire à Dieu pour toutes ces mamans qui comme Jumagul le servent courageusement face à la persécution!