Naida est une chrétienne d'Asie Centrale. Elle continue de célébrer le ramadan à sa façon, pour témoigner de Jésus auprès de sa communauté musulmane.
Quelque part en Asie Centrale, lors du dernier ramadan, Naida (pseudonyme), a préparé la table et a invité sa voisine Galia. Ensemble, elles ont célébré ce rite traditionnel. Mais surtout les deux femmes, l'une chrétienne et l'autre musulmane, ont parlé de... Jésus! Une situation impensable pour Naida, après qu'elle ait abandonné les traditions islamiques pour l'Évangile, il y a des années. Mais entre temps, à travers un long cheminement, cette croyante de 70 ans s'est laissé guider pour la gloire du Seigneur.
Que faire du ramadan?
Avant que Naida ne devienne chrétienne, elle respectait le mois du ramadan et le célébrait avec sa famille en Asie Centrale. Elle rendait visite à ses voisins et à ses proches, recevant de nombreux invités dans sa maison pendant ce mois spécial. Mais après sa rencontre avec Jésus, Naida s'est dit qu'en tant que chrétienne, elle ne devait plus suivre les traditions musulmanes.
Ses parents lui en voulaient déjà pour ses nouvelles croyances. Et quand elle a cessé de participer au ramadan, cela a tendu un peu plus les relations. Les proches de Naida ont cessé de communiquer avec elle, ne l'ont plus invitée chez eux et ne sont plus venus chez elle. Le fait qu'elle ait suivi un «Dieu étranger», était pour eux une trahison.
Naida a alors prié pendant des années, demandant à Dieu la sagesse de savoir comment se comporter. Devait-elle tirer un trait sur ces temps de convivialité au nom de sa nouvelle foi? Ou bien trouver un juste compromis... sans se compromettre? Quelle était la meilleure façon de vivre ce temps en tant que musulmane convertie à Christ? Naida a lu beaucoup de livres, en a parlé avec d'autres chrétiens et a demandé à son pasteur ce qu'il en pensait. Il était si important pour elle de toucher ses frères et sœurs musulmans, ses cousins et autres parents avec l'amour de Jésus!
Naida a fini par en être convaincue: si elle voulait atteindre le cœur de ses proches, elle devait respecter leurs traditions et les utiliser pour établir avec eux des relations d'amour et de confiance. Elle a senti que Dieu la conduisait à prendre part à ces célébrations, mais d'une manière toute nouvelle.
Le ramadan... différemment
Naida a donc recommencé à célébrer le ramadan... à sa façon. Pendant un mois, elle cuisine différents plats traditionnels et invite ses sœurs, frères, cousins et voisins musulmans. Ils déclinent habituellement ses invitations. Mais selon leurs traditions, ils ne peuvent pas refuser de venir pendant le ramadan! Et ils doivent également l'accepter comme invitée.
De cette façon, Naida montre à ses parents, voisins et amis du respect pour leurs traditions et leurs valeurs religieuses, ce qui les touche profondément. Et elle peut leur annoncer l'Évangile: Naida a trouvé une «méthode» efficace, pour atteindre ses proches musulmans avec l'amour du Seigneur.
Et si nous nous inspirions de l'exemple de Naida pour témoigner de Jésus auprès de nos voisins musulmans en ce temps de ramadan ou durant d'autres fêtes religieuses?