Plusieurs médias ont choisi de relayer les résultats de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Chiffres et analyses... chacun informe, alerte ou questionne.
365 millions de chrétiens sont persécutés et fortement discriminés dans le monde soit un chrétien sur sept. Ce sont les chiffres qui ont marqué les esprits dans la presse.
Dans les kiosques au petit matin du 17 janvier, le lecteur découvre en première de couverture du journal Le Figaro une information claire et saisissante: «Les violences contre les chrétiens augmentent partout dans le monde». Une pleine page couleur est accordée au sujet, dont l'article est illustré d'une photo de chrétiens qui ont manifesté pacifiquement au Pakistan le 17 août dernier. Leur revendication? Alerter sur les attaques contre les églises. Nous pouvons notamment lire sur l'une des pancartes d'une manifestante: «Stop, stop, stop stop aux églises brûlées».
En pied de cette même page deux autres informations ne manquent pas d'interpeller. Le journaliste Jean-Marie Guénois rappelle avec précision que seulement quatre lieux de culte de l'Eglise Protestante d'Algérie parviennent encore à maintenir une activité, après une campagne de fermetures d'églises menées depuis 2017. Un article jumelé d'une autre information est développé sur deux colonnes, sur la situation du Nicaragua, un pays devenu ouvertement «anti-chrétien», tel que le titre l'article de ce quotidien. Ce pays est celui dont le classement a le plus augmenté dans le rapport 2024 de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
Une annonce matinale dans la presse audiovisuelle
Le Figaro n'est pas le seul média à annoncer cette information à l'heure du chant du coq. Le journaliste Romain Desarbres, présentateur de la matinale sur Cnews décide de «réveiller» son audience avec la même information. Un choix éditorial qui a également été repris par la journaliste Shana Loustau dans le journal de la matinale d'Europe1. Elle affirme, avant de redonner la parole au journaliste Pascal Praud: «un chrétien sur sept a été persécuté dans le monde, c'est le chiffre sidérant et inquiétant révélé par l'ONG Portes Ouvertes...».
La sidération évoquée par la journaliste d'Europe1 est aussi celle de la chroniqueuse internationale dans l'émission 24h Pujadas sur LCI. Alors que le communiqué de presse de l'annonce des résultats 2024 de Portes Ouvertes est montré à l'écran, la journaliste rappelle qu'il n'y a pas de surprise et que «depuis 20 ans, c'est la Corée du Nord qui tient la tête de gondole des persécutions». Toutefois une nouvelle surprend cette chroniqueuse d'origine iranienne qui s'adresse aux téléspectateurs dans des termes très directs: «Accrochez-vous, je vais vous apprendre quelque chose que je viens de découvrir, c'est au sujet de l'Algérie... est-ce que vous saviez que les églises protestantes étaient reconnues par les autorités algériennes depuis 1974, officiellement, et que les conversions étaient permises? Mais que rien ne va plus depuis 2017?»
Zoom sur l'Afrique Subsaharienne et le sens spirituel de ces persécutions
De nombreux médias ont aussi mis l’accent sur la situation des chrétiens en Afrique Subsaharienne, comme ce fut le cas du journal Ouest-France qui rappelle que Monsieur Illia Djadi, l'un des orateurs de la conférence de presse de l'annonce de ces résultats, avait déjà était invité en 2019 pour alerter sur l'avancée du djihadisme. Le journaliste reprend d'ailleurs les propos de cet expert de l’Afrique de l'Ouest pour Portes Ouvertes et précise que le «Nord du Nigéria se vide de sa population chrétienne».
Derrière tout cela des médias ont aussi questionné le sens spirituel de ces persécutions. L'occasion de rappeler comment prier pour les chrétiens persécutés afin qu'ils continuent à tenir ferme dans leur foi. L'Index Mondial de Persécution des Chrétiens étant avant toute chose un outil pour mobiliser les chrétiens de l’Église universelle dans la prière.