Dieu a la capacité de changer les situations. C'est l'espérance de trois chrétiennes d'arrière-plan musulman qui ont dû, chacune, arrêter leurs églises de maison.
Et si nos prières pouvaient changer la situation des chrétiens à l’autre bout du monde? Il est écrit dans la Bible que la prière du juste a une grande efficacité. Les chrétiens qui sont persécutés en raison de leur foi expérimentent cette vérité, dans des situations compliquées dont l’issue semble parfois impossible. Alors, ils demandent inlassablement la prière…
C’est le cas de trois églises de maison en Ouzbékistan. Dans trois lieux différents du pays, trois chrétiennes d’arrière-plan musulman ont décidé d’ouvrir leur maison pour encourager les chrétiens dans leur foi. L’Ouzbékistan est un pays à majorité musulmane. Dans les villages marqués par la pauvreté, il est parfois difficile d’avoir internet et beaucoup ne l’ont pas du tout.
Le courage de trois femmes
C'est dans ce contexte que ces trois communautés se sont rassemblées, chacune de leur côté, en petit nombre. Mais la persécution est arrivée. Aujourd’hui, aucune d’elles ne fonctionne. Regardons l’histoire de Samila (pseudonyme): elle est à l’initiative de l’une de ces églises. Cette femme a été brutalement battue par son mari qui est musulman. Il y a également l’histoire de Maisa (pseudonyme) qui est à l’initiative d’une autre église de maison. Son mari et ses enfants l’ont quittée et l’ont laissée sans moyen de subsistance. Maisa a été brutalement attaquée par ses proches quand ils ont compris qu’elle organisait des rassemblements chrétiens chez elle. Et enfin, le cas de Ruza (pseudonyme), une chrétienne qui a été brutalement persécutée par ses fils qui continuent à être violents et empêchent ces réunions d’exister.
À Dieu tout est possible
l'ONG Portes Ouvertes demande la prière pour ces trois femmes, pour leurs familles, mais aussi pour que ces églises de maison reprennent. Il est écrit dans la Bible que la prière du juste a une grande efficacité mais aussi qu’à Dieu tout est possible. Dans la Bible, on voit Dieu montrer sa patience par la conversion de l’apôtre Paul. Cet homme qui persécutait les églises de Dieu et luttait contre leurs rassemblements, s’est non seulement converti mais il est devenu l’un des missionnaires les plus influents de l’histoire du christianisme.