Beun est devenu chrétien quelques temps après que son frère soit décédé. De son vivant, son frère aurait-il pu imaginer que Beun deviendrait cette bénédiction pour son pays le Laos? Ce pasteur âgé de 61 ans explique «Quand j’ai entendu que Jésus est le Roi des rois et quand j’ai entendu que Jésus est amour, j’ai immédiatement décidé de le suivre ».

Il a naturellement commencé à prier pour les malades et a vu des personnes guérir. L’une d’entre elle a été guérie d’une maladie incurable. Très vite, il a été emprisonné en raison de ses convictions chrétiennes. Cet homme de foi déclare :

« Si Dieu veut que je meure à cause de Sa volonté je suis prêt à donner ma vie».

Un an après le début de l’implantation

Récemment, un équipier de Portes Ouvertes a rendu visite à Beun pour prendre de ses nouvelles. Cet homme est devenu le pasteur d’une cinquantaine de fidèles. Il y a un an, le bâtiment de l’église était vide et seul le bruit des marteaux et des scies des charpentiers pouvait être entendu. Alors comment s’est-il rempli?

S’investir dans la vie de 6 personnes

Jésus-Christ a cheminé avec 12 apôtres, Beun s’est investi dans la vie de 6 personnes dont un jeune de 25 ans, qui a dû vivre 10 ans dans la forêt avec sa famille, expulsé de son village en raison de sa foi chrétienne ou encore dans la vie de Jet, un converti depuis 5 ans ou dans celle de Kom, un ancien animiste… Ensemble ils sont pratiquement tous les jours à l’extérieur de leurs maisons pour rencontrer des gens et parler de l’Evangile. Le pasteur explique:

«Nous ne savons pas si nos plans se réaliseront mais nous les soumettons simplement à Dieu. Cela dépend de Lui, s’il veut que nous continuions notre ministère ici. Sinon, nous irons là où il nous appellera».

Beun a aussi connu des difficultés. Il s’était lancé dans la culture de champignons en espérant les vendre mais cela n’a pas fonctionné car les champignons ont eu du mal à pousser. Malgré cette frustration, la famille de Beun n’a jamais perdu sa passion pour les gens, qui pour eux sont la vraie récolte.