Au Laos, une chrétienne de 69 ans a été battue et humiliée par son fils unique adoptif parce qu’elle choisit de vivre selon l’Évangile.
Kestana est âgée de 69 ans. Elle est devenue chrétienne en 2017. Il y a plusieurs années son mari l’a quittée parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir des enfants. Elle a ensuite adopté un petit garçon qu’elle a élevé comme son propre fils. Ce jeune homme a pris soin de Ketsana jusqu’au jour où tout a basculé, Kestana nous raconte:
«Mon fils ne m'aime plus. Il ne veut plus que je sois chrétienne. Il me déteste et il m'a frappé. Il m'a dit: "Va-t’en de ma maison espèce de chrétienne !Ne reviens jamais si tu vénères encore Jésus. Je n'aime pas Jésus ni les chrétiens." Puis il m'a frappée à l'épaule avec un pistolet.»
Payer le prix fort
Kestana a vraiment souffert de cette séparation, elle explique: «J'aime mon fils adoptif(…) Je lui ai donné tous mes biens et je m'attendais à ce qu'il s'occupe de moi jusqu'à mon dernier jour. J'ai demandé à mes voisins et au chef du village de raisonner mon fils mais personne ne l’a fait. Au contraire ils ont ricané et se sont moqués de moi. Ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider parce que j’étais chrétienne et que je méritais d'être battue. Ils m'ont aussi dit qu'ils me jetteraient hors du village et que le jour de mon décès ils ne permettraient pas que mon corps soit enterré dans le cimetière du village.
S'il vous plaît, priez pour moi. J'ai mal aux épaules, au cou et à la tête parce que mon fils m’a frappée encore et encore mais je l'aime toujours et j'aime aussi Jésus...»
Abandonner les pratiques tribales: une trahison
Au Laos, l'abandon des pratiques tribales au profit de la foi chrétienne est considéré comme une trahison. Dans certaines régions, les chefs de village et les membres de la famille estiment nécessaire d'expulser les chrétiens de leur communauté par crainte que cette foi étrangère ne provoque la colère d’esprits gardiens. Ketsana est aujourd’hui hébergée par des amis chrétiens au Laos qui ont accepté de la prendre en charge. Elle est très affectée par cette séparation mais garde les yeux fixés vers Celui qui a envoyé son Fils unique sur terre afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.