Une avocate qui subit de grosses pressions a eu une crise cardiaque lors d’un procès. Elle défend le cas d’Eldos Sata Uluu sauvagement agressé en raison de sa foi.
Elle s’appelle Janara Askar Kizi. Cette avocate a été particulièrement sensible au témoignage d’Eldos au Kirghizistan, un jeune homme de 25 ans lynché en raison de sa foi chrétienne. Alors qu’elle commence à travailler sur cette affaire, elle reçoit des menaces du personnel de la ville, de la police, des services de sécurité, de la justice. Ces derniers la menacent de l’accuser d’usage de faux si elle décide de soutenir Eldos. Déterminée, elle refuse de baisser les bras et contacte une télévision nationale qui diffuse un reportage bien étayé sur cette affaire. Mais de quelle affaire s’agit-il ?
Prise de risque pour la défense d’un jeune chrétien
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2018, trois jeunes hommes entrent par effraction dans une maison dont le propriétaire est connu pour sa foi protestante. Le propriétaire étant absent, ils s’en prennent à son neveu en le traitant de Khafir (c’est-à-dire d’infidèle) avant de le menacer de le tuer s’il ne quitte pas le village le lendemain. L’agression a été d’une violence particulièrement inouïe. La mâchoire d’Eldos a été brisée. Son nez, ses côtes ont été fracturées. La rétine de son œil a été décollée. En novembre 2018, la famille d’Eldos a dû faire face à des menaces de mort si les agresseurs étaient emprisonnés. Avec le reportage diffusé sur la chaine national. L’affaire d’Eldos qui allait être injustement classée et traitée est exposée au grand jour.
Crise cardiaque durant le procès
Aux dernières nouvelles qui datent du 28 février, lors d’un procès, l’avocate a eu une crise cardiaque et a été prise en charge à l’hôpital. Durant ce procès, les habitants du village et les agresseurs d’Eldos ont déclaré que celui-ci a été agressé car il écoutait de la musique avec un volume sonore élevé. L’avocate a souhaité enregistrer le déroulé de l’audience. Ce qui lui a été refusé par les policiers. Eldos est actuellement caché pour des raisons de sécurité. Il est toutefois très encouragé par le soutien de toutes celles et ceux qui sont mobilisés dans la prière à ses côtés.