Le 13 mai 2018, trois églises en Indonésie ont été visées par des attentats meurtriers dans la ville de Surabaya. Une famille entière s’est concertée pour fomenter ces attentats. La mère, le père, les deux filles de 9 à 12 ans, les deux fils de 16 à 18 ans se sont fait exploser dans les différents bâtiments. En tout, 18 personnes ont perdu la vie et une dizaine d’autres ont été blessées. Dans l’église du pasteur Biantoro, le père de cette famille a utilisé une voiture pour commettre un attentat suicide. Le pasteur Biantoro était en train de parler devant l’assemblée. Il témoigne:
«Dans mon cœur, j’ai maudit le terroriste qui avait fait cela mais une autre pensée m’est venue. Je me suis souvenu que nous devions les aimer et non les tuer.»
«Je n’aurais jamais imaginé que c’était une bombe. J’ai pensé que c’était peut-être une défaillance électrique. Parce qu’en 72 ans, jamais rien de tel ne s’est jamais produit mais quand j’ai vu le feu et la fumée, j’ai réalisé que c’était peut-être une bombe.
La terrible explosion s’est produite alors que je faisais une annonce à la fin du culte. Je pensais aux morts et aux blessés. Dans mon cœur, j’ai maudit le terroriste qui avait fait cela mais une autre pensée m’est venue. Je me suis souvenu que nous devions les aimer et non les tuer. Je me suis souvenu que Jésus nous a demandé de pardonner même si dans mon cœur et en tant qu’être humain, j’étais tellement triste pour les victimes.»
Le pasteur Biantoro sera présent au Week-End Annuel de Portes Ouvertes les 3 et 4 novembre.