Ce devait être l’un des plus beaux jours de leur vie mais après que la police ait fait irruption chez eux, cette journée a viré au cauchemar.
On imagine autre chose pour un mariage, autre chose que de la prison, de l’intimidation, tout cela parce qu’on croit en Jésus-Christ. Ce jour-là, ce jeune couple de chrétiens érythréens ne faisait rien de mal ! Ils célébraient leur mariage. Plusieurs amis étaient venus les voir. Ils voulaient se réjouir avec eux, autour de bons mets préparés pour l’occasion. C’est finalement au poste de police que l’ensemble des convives ont terminé leur soirée. 12 chrétiens ont été arrêtés ! Huit ont été relâchés après avoir montré leur papier d’identité en tant que ressortissants étrangers. La mariée a été relâchée quelques temps plus tard.
Arrestations massives de chrétiens
En tout, en mars 2018, 32 chrétiens ont été arrêtés dans la capitale. Les arrestations sont fréquentes dans ce pays situé dans la corne de l’Afrique, à l’Est du continent. Il est strictement interdit de pratiquer un culte en dehors des principales religions reconnues. L’État érythréen veut avoir la mainmise sur la liberté de croire et celui-ci est prêt à faire preuve d’une violence extrême pour ceux qui décident de penser autrement. En Érythrée des milliers de chrétiens ont été emprisonnés et beaucoup sont morts en détention. Mais qu’est-ce qui suscite autant de haine à l’égard de ces chrétiens érythréens ? Ils préfèrent obéir à la Bible plutôt qu’au gouvernement. Ils ne veulent pas se soumettre aux exigences d’un état qui souhaite contraindre leur foi.
Le courage des chrétiens érythréens
Voilà pourquoi, certains chrétiens préfèrent se rassembler dans leurs maisons où ils se sentent beaucoup plus libres de vivre leur foi sans compromis. Mais ils prennent de grands risques. Ils peuvent être emprisonnés dans des conditions atroces et parfois même torturés ! Certains sont enfermés dans des conteneurs maritimes sous des températures torrides le jour et glaciales la nuit ! Ce fut le cas d’Helene Berhane, une chanteuse de Gospel qui a raconté son calvaire de 30 mois dans un conteneur pour sa foi, dans le livre : « Le chant du rossignol ». Un témoignage de vie bouleversant sur le contentement dans les pires situations.